Coopération

Noureddine Bedoui entame une visite de travail à Madrid

Publié par DKNews le 14-05-2018, 17h11 | 16
|

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a entamé, lundi, une visite de travail à Madrid, en se rendant à diverses infrastructures relevant du ministère espagnol de l’Intérieur.

Accompagné par le Directeur général de la sureté nationale, le général major Hamel Abdelghani et celui de la Protection civile, Mustapha Habiri, le ministre de l’Intérieur a tout d’abord visité le centre des appels d’urgence relevant de la Protection civile espagnole.

La délégation algérienne a reçu, à cette occasion, d’amples informations sur le système espagnol de la Protection civile et les missions allouées au centre des appels d’urgence dont notamment l’intervention rapide dans les catastrophes naturelles, les inondations, les séismes, les incendies etc. 

Ce centre, qui reçoit quotidiennement plus de douze mille appels, regroupe différents services tels que la police, la protection civile, les gardes forestiers pour permettre une meilleure coordination entre les services et une grande efficacité dans les interventions, ont expliqué ses responsables. 

Lire aussi: L'Algérie, un partenaire "stratégique" pour l'Espagne

Les 17 communautés espagnoles disposent de centres similaires à celui de Madrid, a-t-on précisé. 

M.Bedoui qui a visité divers services de ce centre a appelé au renforcement de la coopération entre les experts des deux pays notamment en ce qui concerne le système d’information géographique.

La délégation ministérielle a ensuite visité le centre de cyber sécurité et son rôle dans la lutte contre la cybercriminalité et la protection des données afin de faire face aux nouvelles menaces via Internet qui pèsent sur les individus et sur les entreprises, les administrations, les banques et autres infrastructures sensibles.

Le ministre de l’Intérieur a ensuite visité le centre de délivrance des documents d’identité biométriques de Madrid (cartes de résidence, passeports, permis de conduire). 

L’Espagne dispose de trois cents centres reliés à un centre de données, ont indiqué des responsables espagnoles. M. Bedoui s’est informé sur le fonctionnement et l’organisation de ce centre qui délivre les documents d’identité de manière instantanée.

Le ministre de l'Intérieur s’entretiendra en fin d’après midi avec son homologue espagnol Juan Ignacio Zoido. Cette réunion sera élargie aux membres des délégations des deux pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.