Economie

La technique d'irrigation du goutte-à-goutte utilisée dans moins de 25% des surfaces agricoles

Publié par DKNews le 15-05-2018, 16h21 | 42
|

Le directeur de l'Agence du Bassin Hydrographique (ABH) de la région Houdna-Soummam, Akkad Mehdi a affirmé mardi à Alger, que la technique d'irrigation du goutte-à-goutte était utilisée dans moins de 25% des surfaces agricoles à travers le pays, appelant à l'intensification des campagnes de sensibilisation au profit des agriculteurs pour les informer sur cette technique économe en eau.

En marge de la journée de sensibilisation à l'économie d'eau à usage agricole, M. Akkad a indiqué que la technique d'irrigation du goutte-à-goutte avait prouvé son efficacité, plus que le système d'irrigation traditionnel qui consomme d'importantes quantités d'eaux.

Le goutte-à-goutte est un système économe en eau à même de réaliser une production pouvant atteindre les 90%, a-t-il dit.

Par ailleurs, Athmani Khadidja, ingénieure agronome à la Direction des ressources en Eaux de la wilaya d'Alger a précisé que près de 70% des ressources en eaux nationales étaient utilisées dans l'agriculture, d'où l'importance d'opter pour le goutte-à-goutte, afin d'économiser l'eau.

Cette technique ayant démontré son efficacité à maintes occasions, permet de densifier le système végétal, de réduire les risques de détérioration des récoltes et la déperdition des eaux, a-t-elle soutenu. Elle permet à l'agriculteur d'économiser d'importantes quantités d'eau et de les utiliser pour l'irrigation d'autres surfaces agricoles.

Elle repose sur l'irrigation d'une partie de la surface cultivable, à une profondeur définie, évitant ainsi le gaspillage d'eau et assurant une utilisation rationnelle des eaux destinées à l'agriculture.

Lors de cette journée de sensibilisation, les agriculteurs ont visité une ferme à Rouïba, utilisant cette technique d'irrigation. A cet effet, le propriétaire de la ferme a indiqué que le goutte-à-goutte était une technique très efficace et économe en eau, soulignant l'avoir introduit depuis deux ans et que la production agricole dans sa ferme était abondante et de bonne qualité.

Il a appelé à ce propos les agriculteurs à opter pour le goutte-à-goutte qui renferme plusieurs avantages.

Cette journée de sensibilisation a permis aux agriculteurs de s'enquérir du système d'irrigation du goutte-à-goutte, qui leur permet de réduire les coûts d'irrigation et baisser ainsi les prix de vente des produits agricoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.