Economie

Necib: l’approvisionnement en eau du complexe d’El Hadjar à court et à long terme

Publié par DKNews le 15-05-2018, 16h51 | 28
|

Le ministre des Ressources en Eau, Hocine Necib, a affirmé lundi à Annaba que ‘’l’approvisionnement en quantités nécessaires d’eau du complexe Sider El Hadjar sera pris en charge sur le proche et long terme pour assurer son autonomie entière du réseau de distribution d’eau potable de la population’’.

Dans une déclaration à la presse lors de l’inspection du projet d’aménagement de la station de traitement d’eau de Chaïba, le ministre a indiqué que l’approvisionnement du complexe sera assuré d’une manière autonome à ‘’partir de la station d’épuration des eaux usées d’El Allalig de la commune d’El Bouni jouissant d’une capacité de 33.000 m3/jour, dans une première étape’’.

Lire aussi: Le complexe Sider El Hadjar réanimé "grâce au financement de l’Etat’’

M. Necib a relevé ‘’qu’il n’existe aucun problème de satisfaction des besoins en eau de ce grand complexe industriel actuellement ni encore après son extension’’, ajoutant qu’en cas de besoin de quantités supplémentaires, ‘’celles-ci sera fournies par le barrage d’Ech-chafia dont la canalisation est capable de couvrir entre 10 et 30 % de ses besoins’’.

La seule problématique posée, a ajouté le ministre, est liée actuellement à la salinité des eaux produites par la station d’épuration d’El Allalig que l’administration du complexe entend surmonter par la réalisation d’une station de dessalement.

Concernant la situation à Annaba, le ministre a assuré que la région a pu ‘‘dépasser la phase de crise’’ qui avait atteint son paroxysme l’année passée, en soulignant que les importants investissements concrétisés dans le cadre du plan d’urgence et autres programmes avaient permis la mobilisation de 66.320 m3 supplémentaires/jour.

Lire aussi: Annaba: reprise de la production au complexe sidérurgique d’El Hadjar

M. Necib a également souligné que le programme spécial de réparation des grandes fuites et pannes sur le réseau de distribution de la wilaya a permis de faire l’économie d’énormes quantités évaluées à 17.000 m3/jour qui se perdaient, assurant que le problème d’eau ‘‘ne se posera plus’’ dans la région après l’entrée en activité de la station de dessalement d’eau de mer de la commune de Chott (El Tarf).

La situation et l’emplacement de la wilaya d’Annaba exigent de procéder en urgence à l’exécution d’un travail de base pour la modernisation et la numérisation de la gestion des structures de production, d’exploitation et de distribution de l’eau potable dans les zones urbaines, a soutenu le ministre insistant dans le même temps sur le diagnostic de l’état du réseau dans les agglomérations secondaires afin d’élaborer et réaliser des programmes adaptées d’amélioration du service de l’eau.

La visite du ministre dans la wilaya s’est limitée au seul point de la station de Chaïba. Le programme initial de la visite incluait plusieurs communes dont El Eulma, Seraïdi, El Bouni et Sidi Amar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.