Coopération

Messahel rencontre à Bruxelles la communauté algérienne établie en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Publié par DKNews le 15-05-2018, 17h01 | 57
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a rencontré, lundi au siège du Consulat d'Algérie à Bruxelles, des membres de la communauté algérienne établie en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec lesquels il a échangé sur la situation du pays et les moyens de renforcer leurs liens avec la mère-patrie.

Lors de cette rencontre organisée à l'occasion de la visite du ministre à Bruxelles où il a co-présidé avec la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, la 11ème session du Conseil d'association Algérie-UE, Abdelkader Messahel a appelé les membres de la diaspora algérienne à "fédérer leurs efforts" et à "mieux s'organiser" pour "se faire entendre" et "participer à l'édification du pays".

Le chef de la diplomatie algérienne a jugé, à ce titre, que la communauté algérienne établie à l'étranger a "un rôle important" à jouer sur le plan politique et économique et peut contribuer "activement" au développement du pays.

Lire aussi: L'Algérie et l'UE réaffirment leur engagement à approfondir leurs relations pour un "espace commun de stabilité"

"La communauté nationale établie à l'étranger est une partie intégrante du peuple algérien", a-t-il soutenu. "Vous êtes les ambassadeurs de l'Algérie", a-t-il lancé à l'égard des membres de la communauté algérienne présents à la rencontre.

Le ministre a rappelé, à l'occasion, les dernières mesures prises par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en faveur de la communauté algérienne établie à l'étranger, citant à ce propos l'ouverture des dispositifs d’aide à la création de micro-entreprises aux jeunes de la communauté algérienne à l’étranger qui souhaitent s’installer en Algérie.

 

 

Il a évoqué également les nouvelles facilités bancaires que le gouvernement algérien compte mettre en place prochainement au profit de la diaspora et les nouvelles mesures  en matière d'investissement.

M. Messahel a mis l'accent sur les dernières mesures concernant l'acquisition de logement en Algérie par les membres de la communauté algérienne établie à l’étranger. Ces derniers pourront, désormais, accéder aux différents dispositifs d'aide, mis en place par le gouvernement, pour faciliter l'accès à la propriété.

Lire aussi: Messahel souligne à Bruxelles la nécessité de renforcer le dialogue "franc et ouvert" entre l'Algérie et l'UE

"L'Etat continuera à oeuvrer pour l'amélioration des services destinés à la communauté algérienne à l'étranger", a-t-il assuré.

Les membres de la communauté algérienne établie en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, présents à la rencontre, se sont dits, à l'occasion, "très satisfaits" des mesures prises par le président de la République, notamment en ce qui concerne le logement, l'emploi et l'investissement.

Au cours de l'échange avec le ministre des Affaires étrangères, les Algériens de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg ont exprimé, néanmoins, de nombreuses autres préoccupations qui ont tourné autour du manque de liaisons aériennes entre l'Algérie et la Belgique, l'absence d'un cadre formel pour la promotion de la culture algérienne ou encore de canaux de communication entre le mouvement associatif algérien en Belgique et les autorités en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.