Actualité

Le MSP annonce de larges contacts prochainement pour réaliser le consensus national (Makri)

Publié par DKNews le 18-05-2018, 15h29 | 43
|

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri a annoncé, mercredi à Alger, que son parti entamera prochainement de larges contacts avec l'ensemble des forces nationales pour parvenir au consensus national, y compris avec le pourvoir, "sans lequel il ne peut être réalisé".

Lors de sa première conférence de presse après sa réélection, le week-end dernier, à la tête du MSP, M. Makri a indiqué que pour la prochaine étape, la première préoccupation du parti est de prendre contact avec l'ensemble des forces nationales pour "rassembler et passer à une situation meilleure à tous les niveaux" dans le cadre d'un consensus national de toutes les tendances.

Précisant que ces contacts ne vont pas exclure le pouvoir sans lequel, a-t-il dit, le consensus ne peut être réalisée, il a affirmé que ce choix "certain" répond à la réalité des équilibres politiques qui ne saurait être ignorée.

M. Makri a indiqué à ce propos, que le MSP mettra a profit ses relations qu'il a qualifiées de "bonnes" avec l'ensemble des partis, aussi bien de l'opposition que pro pouvoir, pour rapprocher les vues.

A la question de savoir s'il s'agit là d'une réactivation de "la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique", qui avait regroupé de nombreux partis politiques, toutes tendances confondues, y compris le MS¨P, M. Makri n'a ni confirmé ni infirmé.

Cette première conférence de presse a été pour le président réélu du MSP l'occasion d'évoquer la vision "claire" du Mouvement concernant la participation au Gouvernement, et qui a longtemps constitué un point de discorde majeur avec certains dirigeants du parti, à leur tête l'ancien président Bouguerra Soltani, affirmant à ce sujet que le critère "est fixé par la donne politique et électorale".

Dans l'article 19 de son programme politique, adopté lors du 7e congrès du parti, le MSP a fixé les conditions d'une participation au Gouvernement ou d'un positionnement sur l'échiquier politique en tant que parti d'opposition, à leur tête l'engagement du parti qui "remporte démocratiquement les élections", à un ensemble de points, notamment "la relance du pays par une bonne gestion et gouvernance et par la justice" et "la garantie des libertés et la préservation des deniers publics", alors que les partis de l'opposition sont appelés à "servir le pays à travers le contrôle de l'action de l'exécutif et la lutte contre la corruption".

A une question sur la présidentielle de 2019, M. Makri a rappelé que "les institutions du parti trancheront prochainement sur ce sujet d'une manière claire", affirmant que tout un chacun est concerné par cette élection "d'une manière ou d'une autre".

Revenant sur le Congrès national, le président du MSP a salué "le dialogue profond et objectif" qui a marqué ses travaux et permis de trancher sur les questions posées "entre les enfants du parti loin de toute ingérence", ce qui reflète, a-t-il dit, "la dimension démocratique dans sa meilleure illustration".

S'exprimant sur les alliances conclues lors de ce Congrès et qui ont abouti à la candidature de son concurrent Naamane Laouar à la présidence du parti, M. Makri a affirmé que de telles alliances "ne sont pas une crainte" pour lui et que bien au contraire il oeuvrera à leur donner plus de visibilité à l'avenir, vu qu'elles s'inscrivent dans le cadre de la démocratie.

Abordant, par ailleurs, l'avenir de l'Union MSP-Front du Changement, de Abdelmadjid Menasra, le président du MSP a précisé que la relation entre les deux formations "n'était pas une alliance mais une Union qui a évolué", ajoutant qu''aujourd'hui il n'y a qu'un seul parti", évoquant même un élargissement vers d'autres partis qui se fusionneront avec le Mouvement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.