Actualité

L’AG des Nations Unies célèbre la Journée internationale du vivre-ensemble en paix

Publié par DKNews le 18-05-2018, 15h32 | 53
|

L’Assemblée générale des Nations Unies a célébré mercredi, pour la première fois, la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, initiée par l’Algérie.

Intervenant lors de cette célébration, le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations Unies, a rappelé l’expérience algérienne en matière de promotion de la culture de paix, notamment l’adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour surmonter la tragédie nationale, vaincre le fléau terroriste, et construire une nation forte et prospère, fondée sur l’harmonie, la coexistence et la solidarité de son peuple, à laquelle tous les algériens sont fières d’y appartenir.

Lire aussi: Journée internationale du vivre-ensemble: une initiative algérienne pour la promotion de la culture de la paix

A ce titre, le diplomate algérien a souligné que l’expérience algérienne est devenue un modèle que plusieurs pays ont adopté pour une sortie de crise.

L’ambassadeur algérien a également souligné la contribution des zaouïas dans la consolidation et la préservation des constantes nationales ainsi que leur rôle dans la promotion de la culture de paix.

La célébration de cette Journée internationale par l’ONU témoigne de l’engagement de la communauté internationale en faveur des valeurs de paix, de la réconciliation, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension, de la fraternité, et de la coexistence pacifique et harmonieuse. Elle marque aussi sa mobilisation pour le respect mutuel, sans aucune distinction de race, de nationalité, de sexe, de culture, de civilisation, de langue ou de religion.

Lire aussi: L'Algérie, pays précurseur du "Vivre ensemble dans la paix"

Le président de l’Assemblée Générale de l’ONU, les groupes régionaux d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique, le Mouvement des pays non-alignés, le groupe arabe, l’Organisation de la Coopération Islamique et l’UNESCO ont rendu un vibrant hommage à l’Algérie pour avoir initié cette Journée internationale, se félicitant de cette contribution importante venant d’un pays qui a joué et qui continue de jouer un rôle précurseur des valeurs de paix et de solidarité.

Les participants ont saisi cette occasion pour exprimer le souhait de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde de paix, de solidarité et d’harmonie, en soulignant le besoin de continuer à œuvrer en faveur de la concrétisation de ces valeurs dans un contexte international caractérisé par la multiplication des conflits.

Pour rappel, l’initiative algérienne d’instaurer la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de l'Algérie visant à promouvoir les valeurs de la paix et de la réconciliation au plan international, a été adoptée, en décembre 2017, à l’unanimité par les Etats membres de l’ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.