Société

Cuba : Pas moins de 100 morts dans le crash d'un avion de ligne

Publié par DKNews le 19-05-2018, 14h39 | 97
|

Un avion opérant un vol intérieur cubain, avec 110 passagers dont six membres d'équipage mexicains à bord, s'est écrasé vendredi peu après son décollage à La Havane, faisant pas moins de 100 morts, a déclaré le président cubain Miguel Diaz-Canel cité par les médias d'Etat.M. Diaz-Canel a ajouté que trois survivants sont hospitalisés «dans un état critique» à la clinique Calixto Garcia de La Havane et que les autorités cubaines oeuvraient pour identifier l'identité des victimes. 

L'appareil, un Boeing 737 opéré par la compagnie Cubana Aviacion, devait assurer la liaison entre La Havane et Holguin, à environ 670 km à l'est de la capitale. 

Dans un communiqué publié à Mexico, la compagnie a précisé que l'avion avait à bord 104 passagers et six membres d'équipage mexicains, dont deux commandants, trois hôtesses et un technicien. 
Les autorités cubaines n'ont pas encore fait savoir si des étrangers figuraient parmi les passagers, mais certains médias d'Etat ont indiqué que la majorité d'entre eux étaient cubains. 

L'ancien président Raul Castro présente ses condoléances aux proches des victimes 
L'ex-président cubain Raul Castro, en convalescence après une opération chirurgicale visant à soigner une hernie, a donné des instructions et présenté ses condoléances aux proches des victimes de l'accident aérien qui a fait au moins 107 morts à La Havane vendredi. 

L'actuel premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC), âgé de 86 ans, «se remet de manière satisfaisante d'une récente intervention chirurgicale, programmée avec anticipation pour enlever une hernie», a révélé la TV d'Etat vendredi soir. 

M. Castro, qui a cédé la présidence le 19 avril dernier à son dauphin Miguel Diaz-Canel, «se tient informé de la situation et a déjà donné des instructions. Il a aussi souhaité transmettre ses condoléances aux proches des victimes de cet accident catastrophique». 

Début du deuil national de deux jours 

Cuba a commencé à observer samedi un deuil national de deux jours, au lendemain de l'accident d'un avion de ligne qui a fait 107 morts et trois blessés dans un état critique, dans des circonstances qui restent à élucider. Les informations ont été divulguées au fil de la journée de vendredi, mais samedi ce qui a pu provoquer la chute de l'avion, survenue peu après son décollage au moment où il engageait un virage, était toujours obscur. Les autorités n'ont pas précisé si les boîtes noires avaient été retrouvées. 

Une conférence de presse est prévue à ce sujet à l'aéroport samedi à 15h00 locales (19H00 GMT). «Nous allons lancer toutes les investigations pertinentes et nous communiquerons les informations à la population dès que nous les obtiendrons», a déclaré vendredi le nouveau président cubain Miguel Diaz-Canel, qui a succédé à Raul Castro voici un mois. 

Ce dernier, tout juste opéré d'une hernie à l'âge de 86 ans, a donné des instructions et transmis «ses condoléances aux familles des victimes de la catastrophe». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.