Actualité

Moudjahidine: 1,5 million de visiteurs enregistrés au niveau des musées en 2017

Publié par DKNews le 20-05-2018, 16h29 | 28
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a révélé samedi à Tipasa que ses services ont traité 90% des témoignages vivants de moudjahidine, relevant que plus d'1,5 million de visiteurs au niveau des musées des Moudjahidine du pays ont été enregistrés durant l'année 2017 .

"Un taux de 90% de matière brute est prête à être mise à la disposition des chercheurs et spécialistes", a indiqué le ministre à l'issue des festivités officielles commémoratives du 62eme anniversaire de la Journée nationale de l'étudiant, qu'il a présidé en compagnie des ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Culture, respectivement Tahar Hadjar et Azzedine Mihoubi.

Ces témoignages, qui sont collectés depuis des années par les Directions relevant du ministère des Moudjahidine, "sont disponibles sous format Compact disc (CD) au niveau du Centre d'études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er novembre 1954 et du Musée national du moudjahid", a indiqué M. Zitouni.

Lire aussi: Musée central de l'Armée commémore le 73e anniversaire des massacres du 8  mai 1945

Il a, par ailleurs, fait état d'un "éveil", expliqué par le recensement de plus d'1,5 million de visiteurs au niveau des différents musées des Moudjahidine du pays durant l'année 2017, dont près de 500.000 visiteurs pour le seul musée du Moudjahid d'Alger.

Parallèlement, plus d'1,1million de personnes ont visité différents musées régionaux et locaux du pays, au nombre de 6 musées régionaux et 42 musées de wilaya.

Pour sa part, le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Tahar Hadjar, a signalé un effectif de plus de 3,5 millions d'étudiants attendu dans l'Université algérienne à l'horizon 2030, avec une prévision d'une hausse dans le nombre des enseignants universitaires, qui sera porté, selon lui, à 63.000 durant la prochaine rentrée universitaire, contre 60.000 actuellement.

A noter que la wilaya de Tipasa a abrité, samedi, les festivités officielles commémoratives du 62eme anniversaire de la Journée nationale de l'étudiant.

Dans un message à l'occasion de cette journée, lu en son nom, au Centre universitaire de Tipasa "Morsli Abdellah", par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a appelé les étudiants à exploiter cette "opportunité précieuse pour l'acquisition du Savoir, tout en veillant à ne pas perdre une seule journée de leur parcours estudiantin, au service de l'avenir de leur pays".

"L'école et l'université ne sont ni un terrain de conflits, ni un espace d’intérêts, d’idéologies ou de compétition politique. Tout un chacun doit respecter le campus universitaire d’autant qu’il s’agit de l’avenir de nos générations futures", a souligné le Président dans son message.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.