Actualité

Ramadhan : Mise en garde des malades chroniques contre le jeûne sans avis médical

Publié par DKNews le 20-05-2018, 16h49 | 39
|

Le chef de service diabétologie et endocrinologie au Centre hospitalo-universitaire Issad Hassani de Beni Messous (Alger), le Pr. Mourad Semrouni, a mis en garde les malades chroniques contre les risques de complications de la maladie en cas de jeûne sans avis médical. 

«70% des malades chroniques exposent leur vie à de sérieuses complications, en décidant d'observer le jeûne durant le Ramadhan en ne tenant pas compte des conseils du médecin traitant», a déclaré Pr. Semrouni à l'APS. 

A cet effet, il a averti les personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant la prise de médicaments plusieurs fois par jours, notamment les diabétiques sur les risques pour leur vie en cas de jeûne durant tout le mois sacré. 

Le Pr. Semrouni a appelé, dans ce sens, les diabétiques de type 1 (insulinodépendants) et les personnes âgées présentant plusieurs maladies chroniques «à ne pas observer le jeûne quel que soit le type des médicaments qui leurs sont prescrits», afin d'éviter «le risque de graves complications pouvant mener au coma». 

En plus de les exposer au risque d'une hypoglycémie ou hyperglycémie, le jeûne des ces malades peut causer des complications pouvant mener à la mort, a-t-il averti Cependant, a-t-il ajouté, le jeûne est permis pour les jeunes atteints de diabète de type 2 mais avec la permission du médecin traitant. 

De son côté, le président de la Fédération algérienne des associations des diabétiques, Noureddine Boucetta, a déploré l'existence d'un «grand nombre de patients ne respectant pas les conseils du médecin en dépit de toutes les mises en garde lancées lors des campagnes de sensibilisation organisées par les associations». 

Les nutritionnistes recommandent aux diabétiques jeûnant de prendre des mesures préventives supplémentaires en suivant un régime alimentaire adéquat, basé notamment sur les sucres lents (pâtes, riz...) durant le «s'hour». 

Quant au hypertendus, les spécialistes en nutrition recommandent de suivre un régime alimentaire pauvre en sodium et de prendre de grande quantités d'eau afin d'éviter la déshydratation, soulignant, à ce propos, l'impératif de respecter l'avis du médecin vu que ces malades sont tenus de prendre leurs médicaments plusieurs fois par jour.

Pour les personnes âgées, qui souffrent souvent de plusieurs chroniques, il est préconisé de respecter un mode de vie équilibré et de dormir suffisamment (6 à 7 heures).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.