Société

Sénégal: Le gouvernement s'attend à une fin de la grève dans les universités

Publié par DKNews le 21-05-2018, 15h01 | 38
|

Le gouvernement sénégalais a affirmé dimanche s'attendre à une fin de la grève dans les universités publiques, au lendemain du limogeage par le président Macky Sall de deux responsables de l'université où un étudiant a été tué, ont rapporté des médias. Les étudiants dans les universités publiques du Sénégal sont en grève depuis la mort mardi d'un des leurs à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (nord), au cours de confrontations avec les gendarmes. 

Le recteur et le directeur du centre des £uvres de l'UGB ont été limogés par le président Sall et remplacés samedi. 

«Ce sont des mesures conservatoires devant permettre aux étudiants de retourner dans les amphithéâtres», a déclaré le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye, sur la télévision publique. 

«L'enjeu est de retourner à l'université et de régler les problèmes par la démarche syndicale. 
Les étudiants auront l'intelligence pour comprendre la situation et ne pas se laisser piéger par les marchands d'illusions», a t-il dit, en allusion à l'opposition qui «jette de l'huile sur le feu pour espérer capitaliser le mécontentement» des étudiants. 

La coordination des étudiants de Saint-Louis a maintenu dimanche son mot d'ordre de «grève illimitée». «Nos revendications ne visaient pas seulement les départs du recteur et du directeur du Crous» qui marquent «le commencement de notre combat. 

La grève continue», a déclaré un responsable de la coordination, Cheikh Anta Diallo, sur la radio privée Futurs médias. «Les étudiants attendent plus, l'aboutissement de l'enquête qui débouche sur un procès condamnant le meurtrier» et les départs des ministres de l'Enseignement supérieur et du ministre de l'Economie et des finances, a dit M. Diallo. Le dernier ministre est mis en cause pour le retard du paiement des bourses. 

Les étudiants de l'UGB, qui protestaient contre ce retard, ont voulu se servir dans les restaurants universitaires sans payer. Le rectorat avait fait appel aux forces de l'ordre pour empêcher cette action, ce qui a déclenché les troubles, selon les autorités. 

L'étudiant de l'UGB tué, Mouhamadou Fallou Sène, 25 ans, marié et père d'un garçon, «est décédé suite à une blessure par arme à feu», selon le procureur de Saint-Louis, Ibrahima Ndoye. 

L'enquête sera bouclée au plus tard dimanche, avait dit M. Ndoye. La mort de l'étudiant a suscité une vague d'émotion dans le pays. 

Les deux derniers cas d'étudiants tués dans le pays dans des confrontations avec les forces de l'ordre remontent à 2001 et 2014, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.