Actualité

APN : les députés valorisent le projet de loi relatif à la Justice militaire

Publié par DKNews le 21-05-2018, 15h25 | 32
|

Les membre de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont été, dimanche à Alger, unanimes à valoriser le projet de loi relatif à la Justice militaire, le qualifiant de "pilier" et de 'saut qualitatif", venu consolider l'arsenal  juridique en matière d'indépendance de la justice.

Lors du débat autour du projet de loi modifiant et complétant l'ordonnance 71-28 portant Code de Justice militaire, présenté par le ministre des Relations avec le Parlement, Mahdjoub Bedda lors d'une plénière présidée par M. Said Bouhadja, les intervenants ont salué les dispositions contenues dans ce texte de loi.

La députée du Front de libération nationale (FLN), Hadda Soufi a qualifié ce projet de loi "de pilier venu s'ajouter au système juridique dans le cadre de la modernisation du secteur de la justice en matière d'indépendance de la justice".

Le député Habib Senouci, de la même formation politique, a affirmé que le projet de loi constitue "un saut qualitatif dans la promotion des droits de l’Homme", mettent l'accent sur "les solides garanties assurant au prévenu un procès équitable".

Lire aussi: Le projet de loi relative à la justice militaire dicté par l'évolution du système législatif

De son côté, la députée du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND), Noura Labiod a salué les dispositions prévoyant de mettre la justice militaire sous le contrôle de la Cour suprême.

Pour sa part, le député Nasser Hamdadouche (MSP) s'est félicité de l'examen, "sans réserves", de ce projet de loi en dépit de ses particularités et de la spécificité de l'institution militaire, exprimant, par la même, l'aspiration du MSP à "l'intégration de la Justice militaire dans la Justice de droit commun".

Le même député a salué l'harmonie du texte juridique avec la Constitution amendée en 2016, notamment avec la création de la chambre d'accusation, en tant qu'occasion de se défendre, exprimant cependant des réserves quant aux mesures d'extension de la qualité d'officier judicaire, mettant en garde contre le danger de "fourvoyer ces compétences".

De son côté, la députée Chafika Ferarma (Union Ennahda-Adala-Bina) a estimé que le projet de loi est à même "de renforce le professionnalisme de l'Armée populaire nationale", proposant l'élaboration d'une loi propre aux magistrats militaires.

Pour sa part, le député Mustapha Nouassa (TAJ) a affirmé que ce texte "constitue une preuve de l'adaptation de l'institution militaire aux mutations que connait l'Algérie dans le cadre de l'édification de l'Etat de droit".

Par ailleurs, le député Djelloul Djoudi (PT) s'est interrogé sur "les garanties" apportées par le projet de loi au justiciable pour un procès équitable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.