Tunisie : 13 morts et 48 blessés dans des accidents de la route depuis le début du Ramadan

Publié par DKNews le 22-05-2018, 14h53 | 38

Trente accidents de la route ayant fait 13 morts et 48 blessés ont eu lieu durant les quatre premiers jours de Ramadan (du 17 au 20 mai), a indiqué lundi le ministère tunisien de l'Intérieur dans un communiqué cité par l'agence TAP.Le ministère de l'Intérieur tunisien a appelé les usagers de la route à faire preuve de vigilance et à adopter une conduite responsable en respectant le code de la route, en évitant l'excès de vitesse et la conduite en état de fatigue. 

Par ailleurs, durant les 4 premiers jours de Ramadan, 225 infractions ont été relevées par les équipes de contrôle économique, suite à 2105 visites de contrôle, dont 98% ont concerné les circuits de distribution au détail, indique le ministère du Commerce dans un communiqué publié lundi et cité par l'agence TAP. 

Ces infractions ont concerné la transparence et l’honnêteté des transactions (136 infractions), l’augmentation illégale des prix et les pratiques monopolistiques (55 infractions), la métrologie légale (19 infractions) et la manipulation des produits subventionnés (3 infractions). 

Les infractions relevées se répartissent comme suit : fruits et légumes (36%), produits alimentaires (24%), volailles et £ufs (17%), boulangeries (15%), viandes rouges et poissons (3%) et d’autres secteurs. Du 1er au 4 ramadan, les plaintes reçues sur la ligne verte ont atteint 43, dont 26 concernent le secteur des produits alimentaires, 9 le secteur des fruits et légumes et 5 celui des volailles et £ufs.

La plupart des plaintes reçues ont dénoncé des pratiques monopolistiques concernant l’huile végétale subventionnée (refus de vente, vente conditionnée, augmentation illégale des prix), selon la même source.