Actualité

Les résidents en sciences pharmaceutiques et fondamentales décident de reprendre leurs activités

Publié par DKNews le 22-05-2018, 16h26 | 30
|

Les résidents en sciences pharmaceutiques et fondamentales ont décidé de reprendre leurs activités hospitalières et pédagogiques suite à la réponse du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière à leurs principales revendications au cours d'une réunion qui a regroupé la tutelle et les représentants des résidents grévistes.

"L'ensemble des représentants et après consultations des résidents en sciences pharmaceutiques et fondamentales ont décidé de reprendre les activités hospitalières et pédagogiques suite à la réponse du ministère de la Santé à nos principales revendications", lit-on dans un communiqué rendu public lundi par les représentants des résidents d'une dizaine de spécialités relevant des sciences pharmaceutiques et fondamentales.

Lire aussi: L'expertise du pharmacien est "déterminante" pour une politique de santé performante

Au cours de cette réunion, l'inspecteur général de la santé et le doyen "ont pris l'engagement à l'effet de garantir des postes budgétaires pour les candidats au DEMS 2018 et l'attribution se fera par ordre de mérite et à œuvrer pour garantir le maximum de postes budgétaires dans les structures hospitalières d'appui du ministère de la santé", est-il écrit dans le procès-verbal sanctionnant ladite réunion.

Le même document indique que "la possibilité d'accorder des postes budgétaires par avis favorable est maintenue", ajoutant, s'agissant de la question de l'installation et l'ouverture de laboratoires d'analyse en toxicologie et pharmacologie à titre privé, que le ministère "a demandé un exposé des motifs détaillé définissant la nomenclature des taches pouvant être accomplies à titre privé".

Les deux parties se sont aussi accordées pour l'intégration des délégués des résidents en sciences pharmaceutiques et fondamentales dans le comité pédagogique national de la pharmacie.

Lire aussi: Donner au pharmacien hospitalier la place qui lui sied dans la chaine des soins

Invitant, par la même occasion, les représentants des résidents en sciences pharmaceutiques et fondamentales à reprendre leurs activités hospitalières et pédagogiques, le ministère a réaffirmé que les portes du dialogue "restent ouvertes" et que d'autres séances seront programmées ultérieurement.

A rappeler que les revendications des résidents en sciences pharmaceutiques et fondamentales portaient principalement sur l'attribution des postes budgétaires après obtention du DEMS, la possibilité pour les pharmaciens spécialistes en toxicologie et pharmacologie d'ouvrir des laboratoires d'analyses en rapport avec leur spécialité à titre libéral, et l'équipement et l'amélioration des laboratoires des départements de pharmacie pour la formation pédagogique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.