Actualité

Benghabrit donne depuis El-Menea le coup d'envoi des examens de fin de cycle primaire

Publié par DKNews le 23-05-2018, 16h01 | 43
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrita, donné, mercredi depuis l'école primaire Chahid Hadj Kaddour Mohamed à El-Menea (275 km au Sud de Ghardaia), le coup d'envoi officiel des examens de fin de cycle primaire pour la saison 2017-2018. 

Pas moins de 9.437 candidats, dont 4.022 filles, parmi lesquels 397 élèves issus d'écoles privés, participent à cette épreuve de fin de cycle primaire à l'échelle de la wilaya de Ghardaïa où 175 centres d'examen sont mis à la disposition des candidats, y compris la wilaya déléguée d'El-Menea (1.738 candidats, dont 835 filles).

Les services de l'éducation ont  prévu un centre d'examen exceptionnel au  niveau de l'hôpital Mohamed Chaâbani à El-Menea pour une candidate hospitalisé, qui a subi une intervention chirurgicale, selon les informations fournies sur place.

 Lire aussi: Examens de fin d'année: la Gendarmerie nationale met en place un dispositif sécuritaire spécial

Le nombre de candidats pour l'examen de fin de cycle primaire à travers le pays pour cette session est de 797.812 élèves, soit une augmentation de 4,8% par rapport à l'année dernière (760.652 élèves), a indiqué le ministère de l'Education. 

Selon le planning des épreuves, les élèves concernés par cette session, répartis sur 7.371 centres d'examen, passeront les épreuves de langue arabe et de mathématiques dans la matinée et celle de la langue française dans l'après-midi.

La ministre de l'éducation doit s'enquérir ensuite de l'état d'avancement des projets de réalisation d'un lycée de 800 places pédagogiques au lieu-dit Ksar Kouassem (commune d'El-Menea) et d'un autre de même capacité dans la commune mitoyenne de Hassi El-Garaa, qui seront réceptionnés pour la prochaine rentrée scolaire.

La ministre de l'Education nationale procèdera à l'ouverture des plis de sujets d'examen de la séance de l'après au niveau de l'école primaire æ'Imam Ali'' à Hassi-Messaoud (Ouargla), et inspectera  certaines structures éducatives.

Elle est accompagnée dans cette visite d'une délégation des deux commissions de l'Education aux deux chambres du Parlement et des représentants des partenaires sociaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.