Stratégie et plan de travail pour atteindre les objectifs de développement durable

Publié par DKNews le 23-05-2018, 16h20 | 34

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, a affirmé mardi à Annaba que l’Algérie adopte en matière de biodiversité "une stratégie et un plan de travail" à même de préserver ses ressources naturelles et de les exploiter rationnellement au service d’un développement économique et social durable.

Présidant la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la diversité biologique, la ministre a considéré que le pays veut par cette orientation "élever au plus haut niveau sa responsabilité pour réaliser les objectifs de la convention sur la biodiversité", notamment ceux concernant la préservation des ressources naturelles et la valorisation de la biodiversité pour une économie verte.

"Pour atteindre ces objectifs, il faut fixer des priorités et partager les responsabilités afin de relever les défis d’une exploitation rationnelle des ressources naturelles au service d’un développement durable équitable", a indiqué Mme Zerouati dans son allocution donnée au palais de la culture Mohamed Boudiaf à l’occasion des 25 ans d’efforts en faveur de la protection de la biodiversité.

Relevant que 44 % de la surface du pays compte environ 16.000 espèces végétales, la ministre a mis l’accent sur l’importance du soutien aux efforts de tous les partenaires y compris les initiatives de la société civile pour la protection et la préservation des écosystèmes.

Fatma-Zohra Zerouati a ensuite remis à des femmes rurales des arrêtés d’attribution de 25 ruches d’apiculture et a présidé la distribution des prix aux lauréats du concours de la meilleure photographie sur la biodiversité de la région d’Edough, avant d'inspecter une place publique aménagée sur le front de mer de la ville de Sidi Salem et lancer la première opération de tri sélectif des ordures ménagères à la cité Kalitoussa.

La ministre s’est également enquise des activités de sensibilisation de la Maison de l’environnement de la ville d’Annaba et inspecté, dans la commune de Seraïdi, le projet d’éclairage public par énergie solaire portant sur l’installation de 150 pilons le long de la route reliant Seraïdi à Annaba sur 15 km pour une enveloppe financière de 57 millions DA.

Dans la même commune, la ministre a suivi une étude sur la biodiversité de la région montagneuse de l’Edough, proposée pour être classée "aire protégée".