Monde

Le Conseil de sécurité de l'ONU dénonce les conflits qui utilisent la famine

Publié par DKNews le 25-05-2018, 15h12 | 22
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi à l'unanimité la première résolution de son histoire reconnaissant l'existence d'un lien entre famine et conflit, un texte qui "condamne fermement" le recours à une telle arme dans les guerres d'aujourd'hui.

Rédigée par les Pays-Bas et discutée depuis plusieurs mois, cette résolution a été élaborée à partir d'un récent constat du Programme alimentaire mondial (PAM) selon lequel de plus en plus de populations sont confrontées à une insécurité alimentaire.

Alors que pendant des décennies, la famine était en régression dans le monde, elle est à nouveau en progression et touche aujourd'hui 124 millions de personnes confrontées à la malnutrition dans des situations de conflits.

"Que la famine existe toujours est une honte", a souligné l'ambassadrice adjointe des Pays-Bas à l'ONU, Lise Gregoire-van Haaren."En Syrie, au Yémen et au Soudan du Sud, les marchés et les convois humanitaires sont ciblés volontairement pour affamer la population civile", a-t-on ajouté de source diplomatique.

L'objectif de la résolution est de rappeler les obligations faites aux pays de protéger leurs populations et d'interdire d'utiliser la famine comme arme de guerre. Elle vise aussi à réitérer l'obligation faite aux belligérants de laisser les accès humanitaires libres et de ne pas priver les civils des produits indispensables à leur survie.

Le texte note que l'impact des conflits armés peut être direct à l'égard de la sécurité alimentaire, lors de déplacements forcés de populations ou de destruction de stocks alimentaires, ou indirect comme les entraves à l'approvisionnement des marchés qui entraînent de fortes hausses de prix.

A cet égard, la résolution demande aux belligérants de protéger les infrastructures civiles qui permettent les livraisons d'aide humanitaire et de s'assurer du bon fonctionnement des circuits d'approvisionnement des marchés dans les situations de guerre.

Le texte demande au secrétaire général d'évoquer ce sujet des famines et des guerres dans chacun de ses rapports annuels sur la protection des civils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.