Santé

Le ministre cubain de la Santé se félicite du niveau de la coopération algéro-cubaine

Publié par DKNews le 25-05-2018, 15h13 | 46
|

Le Vice-président de la République de Cuba et ministre de la Santé, Roberto Morales Ojeda, s'est félicité jeudi à Alger du niveau des relations et de la coopération algéro-cubaines dans le domaine de la santé, affichant sa volonté d'aller de l'avant pour son élargissement. 

Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, M. Morales Ojeda a salué la qualité des "relations historiques" qu'entretiennent les deux pays.  

"L'entretien a permis d'évaluer le travail accompli jusque-là par les deux pays en matière de développement de leur coopération dans le domaine de la santé, notamment en ce qui concerne les projets relatifs à l'ophtalmologie, le programme de la maternité et la santé infantile, l'urologie et l'oncologie", a-t-il indiqué, rappelant que 900 cubains sont présents en Algérie dans le cadre de cette coopération, tout en exprimant sa "satisfaction" des conditions dans lesquelles ils accomplissent leur  mission.

Le responsable cubain a ajouté, dans le même sens, que "l'élargissement de la coopération bilatérale algéro-cubaine devra porter en particulier sur le domaine sur l'industrie biomédicale et biopharmaceutique", précisant que les deux pays "comptent mettre en place des équipes techniques qui devront faire des propositions pour une coopération mutuellement bénéfique".

Lire aussi: 21e session de coopération bilatérale algéro-cubaine: Hasbellaoui lundi à Cuba

Pour sa part, M. Hasbellaoui, évoquant le partenariat dans le domaine de la biotechnologie, a expliqué que ce point est actuellement à l'étude, affirmant que "les objectifs vont se fixer dans le cadre de la coopération algéro-cubaine".

Il a précisé qu'il y aura des équipes techniques qui "vont discuter de ce qui pourra se faire dans un cadre de partenariat entre les entreprises nationales disposant du savoir-faire en matière de technologie pharmaceutique et les équipes cubaines", soulignant que les Cubains "ont également le savoir-faire, notamment dans la biotechnologie, et possèdent des équipes techniques qui vont nous donner des conclusions sur les projets qui vont être mis en place".

Le Vice-président de la République de Cuba et ministre de la Santé effectue, depuis mercredi, une visite officielle de cinq jours en Algérie, durant laquelle il aura des entretiens avec des responsables algériens et visitera plusieurs infrastructures relevant du secteur de la santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.