Le ministre cubain de la Santé se félicite du niveau de la coopération algéro-cubaine

Publié par DKNews le 25-05-2018, 15h13 | 46

Le Vice-président de la République de Cuba et ministre de la Santé, Roberto Morales Ojeda, s'est félicité jeudi à Alger du niveau des relations et de la coopération algéro-cubaines dans le domaine de la santé, affichant sa volonté d'aller de l'avant pour son élargissement. 

Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, M. Morales Ojeda a salué la qualité des "relations historiques" qu'entretiennent les deux pays.  

"L'entretien a permis d'évaluer le travail accompli jusque-là par les deux pays en matière de développement de leur coopération dans le domaine de la santé, notamment en ce qui concerne les projets relatifs à l'ophtalmologie, le programme de la maternité et la santé infantile, l'urologie et l'oncologie", a-t-il indiqué, rappelant que 900 cubains sont présents en Algérie dans le cadre de cette coopération, tout en exprimant sa "satisfaction" des conditions dans lesquelles ils accomplissent leur  mission.

Le responsable cubain a ajouté, dans le même sens, que "l'élargissement de la coopération bilatérale algéro-cubaine devra porter en particulier sur le domaine sur l'industrie biomédicale et biopharmaceutique", précisant que les deux pays "comptent mettre en place des équipes techniques qui devront faire des propositions pour une coopération mutuellement bénéfique".

Lire aussi: 21e session de coopération bilatérale algéro-cubaine: Hasbellaoui lundi à Cuba

Pour sa part, M. Hasbellaoui, évoquant le partenariat dans le domaine de la biotechnologie, a expliqué que ce point est actuellement à l'étude, affirmant que "les objectifs vont se fixer dans le cadre de la coopération algéro-cubaine".

Il a précisé qu'il y aura des équipes techniques qui "vont discuter de ce qui pourra se faire dans un cadre de partenariat entre les entreprises nationales disposant du savoir-faire en matière de technologie pharmaceutique et les équipes cubaines", soulignant que les Cubains "ont également le savoir-faire, notamment dans la biotechnologie, et possèdent des équipes techniques qui vont nous donner des conclusions sur les projets qui vont être mis en place".

Le Vice-président de la République de Cuba et ministre de la Santé effectue, depuis mercredi, une visite officielle de cinq jours en Algérie, durant laquelle il aura des entretiens avec des responsables algériens et visitera plusieurs infrastructures relevant du secteur de la santé.