Régions

ANSEJ de Chlef : Levée du gel sur les filières aviculture et froid

Publié par DKNews le 27-05-2018, 15h11 | 61
|

L’antenne de Chlef relevant de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) a levé le gel concernant les filières de l’aviculture, du froid et du stockage ouvrant ainsi la perspective aux jeunes d’investir ces secteurs grâce à un soutien de ce dispositif, a-t-on appris samedi de son directeur.

Selon Abdelkader Ghomri, cette levée de gel, approuvée par la Direction générale, a été dictée par la grande demande exprimée à l’échelle locale sur les activités agricoles, dont notamment l’aviculture, le froid et le stockage.

Après avoir relevé que l’opportunité est désormais ouverte aux diplômés universitaires dans les filières agricoles, de même qu’aux diplômés du secteur de la formation professionnelle, détenteurs d’un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) pour bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement dans ces domaines, le même responsable a ajouté que cette démarche vient pour couvrir les besoins du marché local du travail, mais aussi encourager les activités afférentes aux projets agricoles et ce conformément à la stratégie du Gouvernement et au caractère foncièrement agricole de la wilaya.

Selon les chiffres fournis par M. Ghomri, 22 projets dans différentes filières agricoles ont été agréés au financement par l’ANSEJ de Chlef durant le premier trimestre 2018, un bilan qualifié de «positif» comparativement au nombre de projets agréés à la même période de l’année dernière, «soit seulement quatre (4)», a-t-il indiqué.

Toujours au titre des efforts visant l’encouragement de l’investissement agricole, le même responsable a signalé la formation de 130 agriculteurs (culture maraîchère), à la même période, en collaboration avec la Direction de la formation professionnelle.

Par ailleurs, M. Ghomri a relevé que certains bénéficiaires du dispositif de l'ANSEJ investissent dans des domaines agricoles dans des wilayas voisines en raison du manque de lopins de terre arables ou encore l'impossibilité de leur exploitation selon la réglementation en vigueur, précisant qu'une action est en cours en coordination avec la Direction du cadastre en vue d’affecter des lots de terrains relevant du domaine de l’Etat au profit des jeunes désirant investir dans la wilaya.

Les projets agricoles financés par l'ANSEJ en 2017 à Chlef ne dépassent pas un taux de 22%.
Les services de l'Agence ont pour objectif de financer près de 50 à 60 % des projets agricoles pour cette année 2018, a ajouté le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.