Economie

Niger: Lancement à Niamey d'un projet pour le développement du Lac Tchad

Publié par DKNews le 27-05-2018, 15h12 | 69
|

Le ministre d'Etat nigérien en charge de l'Agriculture et de l'Elevage, M. Albadé Abouba, a procédé jeudi à Niamey au lancement des activités du projet de Redressement économique et social inclusif du Lac Tchad (Resilac).

Le projet est financé par l'Agence française de Développement (AFD) et l'Union européenne, pour une durée de quatre ans.

Il vise à contribuer au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des territoires du bassin du Lac Tchad les plus touchés par les activités meurtrières du groupe terroriste Boko Haram et le changement climatique.

D'une durée de 4 ans, les interventions toucheront les régions riveraines de Diffa (Niger), du Lac Tchad (Tchad), de l'Extrême-Nord (Cameroun), et de Borno (Nigéria).

Ce projet profitera à 90.000 bénéficiaires directs et 1.600.000 bénéficiaires indirects, et vise aussi bien les personnes déplacées que les autochtones, dans le but d'assurer une reprise rapide et effective des activités économiques jadis florissantes de la zone, selon les initiateurs.

L'objectif est de renforcer la résilience et l'autonomie des populations, avec un accent mis sur la jeunesse et la composante féminine. D'autre part les effets du changement climatique et de la pression démographique sur l'environnement ont profondément affecté les eaux du lac.

Sa superficie, qui était autrefois de 25.000 km², n'est plus que de 2.000 km² aujourd'hui. Aussi, la partie nigérienne de ce lac, naguère estimée à 300.000 hectares, est presque asséchée en dépit des flux épisodiques constatés ces dernières années, selon des données du ministère nigérien de l'Hydraulique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.