Société

France : Un jeune réfugié malien sauve in-extremis un enfant suspendu dans le vide au 4e étage d'un immeuble parisien

Publié par DKNews le 28-05-2018, 15h41 | 112
|

Un jeune réfugié malien a escaladé en quelques secondes la façade d'un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide au 4e étage.

Mamoudou Gassama, jeune Malien sans papiers, est devenu dimanche un «héros», 24H après son acte spontané, filmé et vu des millions de fois sur les réseaux sociaux.

Vers 20h samedi, les pompiers sont alertés par des passants ayant vu un enfant suspendu dans le vide au quatrième étage d'un immeuble du nord de la capitale française.

Sur place, ils découvrent qu'un jeune homme a porté secours à l'enfant, âgé de quatre ans.
«Par chance, il y avait quelqu'un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d'aller chercher l'enfant», ont déclaré les pompiers cités par l'agence AFP.

La scène, a été filmée par des passants qui s'étaient regroupés en bas de l'immeuble.
On y voit l'homme escalader à mains nues et en 30 secondes environ quatre balcons de la façade de l'immeuble, pour récupérer l'enfant qui se trouvait suspendu par une main, dans le vide, à l'extérieur du balcon, et le mettre en sécurité.

Diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo est rapidement devenue virale, avec déjà plus de quatre millions vues dimanche en fin de journée.

Retrouvé par des médias 24h après son geste, Mamoudou Gassama, 22 ans, raconte alors son geste. «J'ai vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient», a-t-il expliqué. «Je suis monté comme ça et, Dieu merci, je l'ai sauvé». «J'ai eu peur quand j'ai sauvé l'enfant et puis on est allés dans le salon, je me suis mis à trembler, je n'arrivais plus à tenir sur mes pieds, j'ai du m'asseoir», a-t-il ajouté, ému.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'enfant s'est retrouvé seul sur le balcon en l'absence des parents à leur domicile.

Les réactions politiques louant le courage du jeune sauveteur n'ont pas tardé dimanche. «Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure» a réagi sur Twitter la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, qui s'est entretenue avec lui au téléphone «afin de le remercier chaleureusement». Le père de l'enfant, né en 1981 et sans antécédent judiciaire, a été placé en garde à vue pour avoir laissé son enfant sans surveillance, a-t-on appris de source judiciaire.

Il devait être déféré au tribunal de Paris dimanche dans la soirée en vue de poursuites judiciaires.
L'enfant a placé dans une structure d'accueil. Sa mère n'était pas à Paris au moment des faits.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.