Monde

Libye: une feuille de route de sortie de crise adoptée mardi à Paris

Publié par DKNews le 28-05-2018, 15h42 | 37
|

 Une feuille de route de sortie de crise sera adoptée par les responsables libyens à l’issue de la conférence internationale sur la Libye prévue mardi à Paris sous l’égide des Nations unies, a indiqué lundi la présidence française.

La conférence réunira les principaux responsables libyens, acteurs déterminants dans la résolution de la crise libyenne, a-t-on précisé lors d’un briefing à l’Elysée, citant le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale de Libye, Fayez al-Sarraj, le chef de l’armée nationale libyenne, Khalifa Haftar, le président du Haut Conseil d'Etat libyen, Khaled al-Mechri, le président de la Chambre des représentants, Aguila Salah Issa, ainsi que des chefs de milices, dont le chef des brigades de Misrata, et des responsables qui viennent de toutes les villes libyennes.

Lire aussi: Une conférence internationale sur la Libye mardi à Paris sous l'égide des Nations unies

Une vingtaine de pays, dont l’Algérie qui a joué un rôle "important" selon l’Elysée, seront présents à cette réunion qualifiée d’"inédite" et quatre organisations internationales (ONU, Union européenne, Union africaine et Ligue arabe).

Au départ cette conférence, a-t-on ajouté, devait se tenir au niveau ambassadeur, mais vue son importance elle a pris une autre forme dans le sens où les pays seront représentés par des chefs d’Etat, des Premiers ministres et des ministres.

Outre l’Algérie, les pays présents sont : la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Turquie, l’Italie, Malte, la Chine, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, le Qatar, les Emirats arabe unis, l’Arabie saoudite, le Koweït, le Niger, le Tchad et le Congo (représentant de l’UA).

L’Algérie sera représenté par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, désigné par le président de la République Abdelaziz Bouteflika.

Lire aussi: Libye: une avancée vers la réconciliation malgré les désaccords sur l'Accord politique et la constitution

"L’objectif principal pour les responsables libyens est de se mettre d’accord sur un texte devant la communauté internationale et les organisations internationales. Chacun doit présenter un front uni, un visage uni en vue de la sortie de crise", a-t-on souligné, précisant que le texte qui est en "finalisation" prévoit un calendrier du processus électoral.

Sur cet accord, les responsables libyens s’engagent dans un processus de sortie de crise, dans la mesure où "chacun a pris conscience que le moment est particulièrement important pour la Libye".

"Le texte de l’accord est court et simple avec quelques grands principes. Parmi ses objectifs : la simplification des institutions libyennes, le renforcement de la sécurité, l’unification des forces de sécurité libyennes, l’engagement de tenir les élections avant la fin de l’année et la garantie de leur bon déroulement dans la transparence", a-t-on résumé, mais l’Elysée n’écarte pas l’existence de Libyens qui seront contre cet accord.

"Il y a sans doute des Libyens qui seront contre cet accord, qui profitent de la situation y régnant", a-t-on ajouté mais l’essentiel est que tous les responsables "ont donné leur accord" pour la mise en route du processus de paix et de règlement de la crise libyenne.

Lire aussi: Crise libyenne: concordance de vues entre l'ONU et les pays voisins sur la solution politique

Selon la présidence française, une autre réunion est prévue dans deux ou trois mois pour faire le suivi sur l’accord et mettre chacun devant ses responsabilités".

L’Algérie, qui a contribué à la recherche d’une solution politique à la crise libyenne, a toujours prôné le dialogue inclusif comme "seul et unique option" pour parvenir à une solution politique à l'abri des ingérences étrangères. Une démarche partagée par les responsables libyens, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.