TISSEMSILT : Commémoration de la bataille du 28 mai 1958 à Bab El Bekkouche (Lardjem)

Publié par ABED MEGHIT le 29-05-2018, 15h52 | 191

Les festivités de la commémoration du 60ème anniversaire de la bataille historique de « Bab El Bekkouche » a eu lieu lundi dernier au niveau de la commune de Lardjem. 

Un programme riche et varié a été prévu par les responsables de la wilaya de Tissemsilt, en collaboration  avec  l'organisation nationale des moudjahidines de la wilaya de Tissemsilt pour la célébration de cette journée à laquelle plusieurs personnalités étaient au rendez-vous. En effet, la journée a été marquée par la présence des autorités civiles et militaires, des représentants de l'organisation des enfants des chouhadas et des enfants de moudjahidine.

Avant de commencer les festivités, la délégation s'est rendue à la stèle et esplanade des Martyrs de la bataille pour la citation de la « fatiha » et le dépôt d'une gerbe de fleurs. Après une minute de silence et le prêche de l'Imam au niveau de l'endroit historique de la bataille, des festivités populaires ont été animées. C'est une journée inoubliable qu'à connue, la population de la ville de Lardjem.

Cette célébration concernait la bataille du Bab El Bekkouche, en présence des autorités locales civiles et militaires, aux côtés de la population de Lardjem, pour rendre un vibrant hommage aux chouhadas au nombre de 1242 tombés au champ d'honneur, dans cette bataille du 28 Mai 1958. Parmi les chouhadas tombés au champ d'honneur, nous citerons le commandant Si Amar. Il participa à la guerre à une étape de sa vie, ce qui lui permit de manipuler des armes. Une qualité qui lui servit grandement, au sein de l'ALN, qu'il a rejointe dés le début de la révolution.

Son expérience de l'arme, alliée à son engagement militant, lui permit de gravir rapidement les échelons au sein de l'ALN, pour se retrouver commandant dans la wilaya IV. C'est à la suite d'un encerclement, que le commandant Si Ameur , tomba au champ d'honneur, en compagnie de plusieurs autres combattants de l'ALN , le 28 Mai 1958 .Ses faits d'armes sont nombreux, et notamment, lors de la bataille de Bab El Bekkouche, dans la commune de Lardjem.

Cette bataille, qui coûta la vie à une centaine de militaires français, en cette journée du 28 Mai 1958. .Ils perdirent également deux avions militaires. Un aperçu historique, retraçant la vie du commandant Si Amar, tombé au champ d'honneur, a été présenté par un moudjahid de la région de l'Ouarsenis. Son itinéraire de combattant, a sérieusement «dérangé» l'armée coloniale, déclara celui-ci.