Sports

Foot/Algérie-Cap Vert (amical): gagner avant le test prestige face au Portugal

Publié par DKNews le 30-05-2018, 15h55 | 50
|

L'équipe nationale algérienne de football tentera vendredi de s'imposer tout en convaincant face à son homologue cap-verdienne en match amical au stade du 5-juillet d'Alger (22h15), un véritable test pour le coach national Rabah Madjer, avant d'affronter le Portugal de Cristiano Ronaldo le 7 juin à Lisbonne.

Le Cap Vert constitue le premier adversaire au menu des Verts, puisque juste derrière, les coéquipiers du revenant Mokhtar Belkheiter (Club Africain/ Tunisie) vont défier le Portugal, champion d'Europe, chez lui à Lisbonne le 7 juin dans ce qui sera un véritable test révélateur.

En vue de ces deux matchs, le coach national Rabah Madjer a retenu 24 joueurs dont 11 éléments évoluant en championnat national. Toutefois, trois éléments qui devaient par l'occasion effectuer leur retour chez le "Club Algérie" ont déclaré forfait.

Il s'agit du milieu de terrain offensif de Galatasaray (Turquie) Sofiane Feghouli, blessé au tendon d’Achille, alors que le gardien de but d’Al-Ittifaq (Arabie saoudite) Rais M’bolhi a demandé "à être dispensé du stage, ne se sent pas en mesure de répondre, à l’heure actuelle, aux sollicitations de la sélection nationale et souhaite donc reporter sa venue pour les prochaines échéances". Ils ont été remplacés par les deux sociétaires du Paradou AC (Ligue 1/ Algérie) le gardien de but Taoufik Moussaoui et le milieu de terrain Farid El-Mellali.

Le défenseur central Rafik Halliche, absent de la sélection depuis mars 2015, a rallongé la liste des forfaits en raison d'une blessure "qui nécessite un repos de 2 à 3 semaines. Il vient juste de subir une intervention chirurgicale", a expliqué la fédération algérienne (FAF) dans un communiqué.

Madjer devra ainsi se baser sur l'ossature de l'équipe nationale composée des Brahimi, Mahrez, Soudani, et autres Bentaleb pour tenter de renouer avec la victoire, trois mois après la défaite concédée à Graz (Autriche) face à l'Iran (2-1).

Déchargé de sa mission avec l'équipe A', composée de joueurs locaux, Madjer est désormais dos au mur et condamné à renouer avec le succès contre le Cap Vert pour permettre à la sélection algérienne de retrouver la sérénité avant d'affronter les champions d'Europe portugais.

En prévision de ces deux confrontations amicales, les coéquipiers de Mahrez ont entamé lundi un stage au centre de Sidi Moussa avec des séances d'entrainement en soirée en présence de tous les joueurs y compris Soudani, ménagé lors du premier entrainement à cause d'une gène.

 

5e rendez-vous face au Cap Vert

 

Concernant l'adversaire du jour, les coéquipiers de Riyad Mahrez vont donner la réplique à une vieille connaissance pour l'avoir déjà affrontée par le passé à quatre reprises.

Le premier match ayant opposé les deux équipes s'est déroulé le 9 avril 2000 à Praia dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2002 soldé par un score de parité (0-0), avant que l'Algérie ne s'impose lors de la seconde manche disputée le 21 avril 2000 (2-0).

Il a fallu attendre sept ans pour assister à la seconde double confrontation entre les deux pays, à l'occasion des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2008. Au match aller, les Verts l'avaient emporté (2-0) avant d'aller tenir en échec leur adversaire à Praia (2-2).

Le sélectionneur de l'équipe cap-verdienne le Portugais Rui Aguas a établi une liste de 35  joueurs en vue des deux matchs amicaux face à l'Algérie et l'Andorre le 3 juin à Almada (Portugal). Le groupe a entamé dimanche un stage à Lisbonne.

Le Cap Vert, 58e au dernier classement mensuel de la Fédération internationale (Fifa) s'est incliné le 11 juin 2017 à domicile face à l'Ouganda (0-1) lors de la première journée (Gr.L), avant de se déplacer à Maseru en septembre pour affronter le Lesotho, dans le cadre de la 2e journée.

 

Les dix derniers matchs de l`Algérie avant d`affronter le Cap-Vert en amical

 

Les dix derniers matchs de l`Algérie avant d'affronter le Cap-Vert en amical, vendredi (22h15) au stade 5-juillet (Alger):

 

27 mars 2018 à Graz, Autriche (amical)

Iran - Algérie     2-1

But : Chafai (56e)

 

22 mars 2018 à Alger (amical)

Algérie - Tanzanie       4-1

Buts : Bounedjah (12e, 80e), Kapombe (44e, c.s.c), Medjani (53e)

 

14 novembre 2017 à Alger (amical)

Algérie - Centrafrique    3-0

Buts : Brahimi (39e, 71e), Slimani (85e)

 

10 novembre 2017 à Constantine (Mondial-2018/qualifications)

Algérie - Nigeria          1-1 (puis 3-0 sur tapis vert)

 

7 octobre 2017 à Yaoundé (Mondial-2018/qualifications)

Cameroun - Algérie      2-0

 

5 septembre 2017 à Constantine (Mondial-2018/qualifications)

Algérie - Zambie                  0-1

 

2 septembre 2017 à Lusaka (Mondial-2018/qualifications)

Zambie - Algérie             3-1

But : Brahimi (55e)

 

11 juin 2017 à Blida   (CAN-2019/qualifications)

Algérie - Togo                      1-0

But : Hanni (23e)

 

6 juin 2017 à Blida    (amical)

Algérie - Guinée                     2-1

Buts: Hanni (37e), Soudani (78e)

 

23 janvier 2017 à Franceville, Gabon (CAN-2017/phase finale)

Algérie - Sénégal        2-2

Buts: Slimani (10e, 50e)

 

Bilan en 10 matchs : 5 victoires, 1 nul, 4 défaites

Buts marqués : 17 / Buts encaissés : 12

 

Buteurs : Brahimi (3), Slimani (3), Bounedjah (2), Hanni (2), Soudani (1), Medjani (1), Kapombe (1, c.s.c), Chafai (1).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.