Economie

Algérie: le FMI se félicite des réformes entreprises pour doper la croissance

Publié par DKNews le 02-06-2018, 16h43 | 27
|

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré vendredi soutenir les efforts de l’Algérie visant à augmenter les recettes hors hydrocarbures et à améliorer l’efficience des dépenses publiques, se félicitant de la volonté du gouvernement de faire avancer les réformes économiques.

Dans un communiqué rendu public à Washington, au lendemain de l’approbation par le Conseil d’administration du Fonds du rapport d’évaluation de l’économie algérienne, établi au titre de l’article IV, le prêteur en dernier ressort s’est félicité de " la volonté du gouvernement de faire avancer les réformes pour favoriser le développement du secteur privé en améliorant l'environnement des affaires, l'accès au financement et en renforçant la gouvernance, la transparence et la compétitivité".

Le Conseil d’administration a également soutenu " les efforts visant à augmenter les recettes hors hydrocarbures, à améliorer l'efficience et la gestion des dépenses publiques et à élargir la réforme des subventions" tout en protégeant les plus démunis.

L’institution de Bretton Woods qui a accueilli avec satisfaction les efforts consentis par les pouvoirs publics dans le cadre de la gestion du processus d’ajustement, a soutenu que face à la chute des cours de brut, il était utile de mener des réformes structurelles pour impulser un modèle de croissance plus diversifié, soutenir le développement du secteur privé, améliorer le fonctionnement du marché du travail et ouvrir davantage l'économie au commerce et à l'investissement direct étranger.

Le FMI a noté que le secteur bancaire continue d’afficher des résultats "relativement satisfaisants", préconisant le renforcement du cadre macro-prudentiel compte tenu d’éventuelles risques macroéconomiques.

En avril dernier, le FMI a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique en Algérie pour 2017 et 2018, une progression devant intervenir dans le sillage d’une réduction du déficit du compte courant.

Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales, il a tablé sur une croissance de 3% en 2018 contre 0,8% anticipé auparavant. Cette cadence sera maintenue en 2019, mais avec une légère baisse à 2,7%, selon les mêmes projections.

En parallèle, il a relevé ses prévisions pour l’inflation à 7,4% cette année contre une projection initiale de 4,4%. La prévision pour 2019 se situe autour de 7,6%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.