Santé

Cancer : Les traitements ciblés génétiquement prouvent leur efficacité

Publié par DKNews le 03-06-2018, 15h50 | 33
|

Les traitements innovants ciblant les tumeurs selon leur carte d'identité génétique, et non leur catégorie générale, améliorent significativement la durée de survie par rapport aux traitements traditionnels, selon la plus grande étude jamais réalisée à ce jour et publiée samedi aux Etats-Unis.

Tous les cancers du sein, du foie ou autres ne sont pas identiques. Depuis des années, les chercheurs multiplient les séquençages des tumeurs, en particulier celles réfractaires aux traitements habituels, afin de trouver les mutations génétiques chez un patient particulier, et adapter le médicament qui lui sera injecté.

Ces traitements ciblés sont considérés comme très prometteurs, mais encore fallait-il confirmer statistiquement qu'ils sont plus efficaces. C'est ce qu'une équipe de chercheurs au Texas a entrepris de faire en 2007 avec son étude nommée «Impact».

Les chercheurs ont recruté 3.743 patients soignés au Centre de lutte contre le cancer MD Anderson au Texas, de 2007 à 2013. Tous avaient un cancer avancé, notamment du sein, du poumon ou gastro-intestinal. Certains avaient subi jusqu'à 16 traitements. Parmi eux, 711 ont reçu un médicament adapté à une mutation génétique repérée chez eux.

Un second groupe de 596 patients a reçu un protocole standard, principalement car aucun traitement génétiquement adapté n'était disponible pour leur cas. Au bout de trois ans, 15% de ceux ayant reçu les thérapies moléculaires ciblées étaient encore en vie, contre 7% dans le groupe de patients n'ayant reçu qu'un traitement traditionnel.

Au bout de dix ans, 6% des patients du groupe ciblé étaient en vie, contre 1% dans l'autre groupe.
«C'est la première et la plus grande étude montrant que des traitements adaptés aux mutations génétiques des tumeurs chez des patients souffrant d'un cancer avancé améliorent la survie», a expliqué Catherine Diefenbach, cancérologue au centre médical Langone de l'Université de New York, lors d'une conférence de presse.

«Avant la médecine de précision, les patients étaient traités en fonction du type de cancer qu'ils avaient», a poursuivi la spécialiste. «Mais une patiente avec un cancer du sein peut avoir des cellules qui ressemblent génétiquement plus à un cancer du poumon qu'à un autre cancer du sein».
«Si on ne traite un cancer qu'en fonction de sa localisation, on passe à côté de toutes ces différences génétiques».

«Cette méthode consistant à identifier génétiquement les tumeurs (...) représente l'avenir», a-t-elle affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.