Hi-Tech

"Smart city 2018": plus de 4000 participants attendus à Alger

Publié par DKNews le 03-06-2018, 15h52 | 22
|

Plus de 4000 participants nationaux et internationaux activant dans les domaines des technologies modernes et des startups ainsi que des leaders dans l’investissement des villes intelligentes prendront part, les 27 et 28 juin prochain à Alger, à un sommet international des "Smart cities" (villes intelligentes), a-t-on appris dimanche auprès de la wilaya d’Alger.  

 Alger accueillera les 27 et 28 juin prochain au niveau du centre international de conférence (CIC) un sommet international des villes intelligentes 2018, dédié aux nouvelles technologies et  stratégies d'investissement. Ce sommet réunira plus de 150 conférenciers internationaux et 4000 délégués et responsables de grandes entreprises villes intelligentes de par le monde, a annoncé à l’APS, la conseillère à la wilaya d’Alger et responsable des investissements des projets Alger smart-ville et startups, Fatiha Slimani.

"L'objectif essentiel de ce sommet  est de favoriser la mise en place de partenariats internationaux et l'échange de connaissance en matière de développement de ville durable et d'investissement dans le cadre des hautes technologies", a souligné Mme. Slimani, précisant que cette rencontre sera, aussi, "une occasion pour présenter les dernières nouveautés en technologie et stratégies d'investissement".

Ce sommet permettra, également,la coordination entre les différents experts et d'attirer la diaspora algérienne afin de transférer leurs compétences et savoir faire et en faire profiter la jeunesse estudiantine .

Des maires de villes d'envergures internationales, des ministres, des leaders dans l'investissement de villes intelligentes, des dirigeants des secteurs de la télécommunication, des technologies, des infrastructures, des finances, de l'énergie, de la sécurité et bien d'autres prendront part  à ce sommet pour partager leurs expériences dans le domaine de la conception des villes intelligentes.  

Lire aussi: "Alger Smart city": mise en place de deux laboratoires à "ciel ouvert" pour tester les solutions innovantes

"Le rôle du gouvernement dans la stimulation des investissements dans les nouvelles technologies et les "smart cities" sera parmi les thèmes phares de ce sommet, car, il sera abordé lors de plus de 50 sessions par des professionnels et experts nationaux et internationaux.

Deux thèmes, en particulier, et au regard à leur importance stratégique dans le succès des projets de villes intelligentes dans les pays émergeants, seront mis en avant lors de ce sommet. Il s'agit du 

"développement d'écosystèmes des startups et d'innovation et la valorisation de la diaspora ou la stratégie d'inversion de la fuite des cerveaux comme un outils de développement rapide en termes de technologie et d'innovation".

A l’occasion de la tenue de ce sommet international, organisé sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika,  deux salons professionnels, l'un sur la diaspora algérienne de par le monde et l'autre sur les startups, seront aussi organisés dans la même enceinte (CIC), afin, de présenter les solutions innovantes développées par nos startups locales et aussi valoriser l'apport de la diaspora dans le cadre de la conception d'Alger "ville intelligente", a souligné Mme Slimani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.