Commerce - Mogherini : L'UE «n'est en guerre avec personne»

Publié par DKNews le 03-06-2018, 15h53 | 45

L'UE «n'est en guerre avec personne», a affirmé vendredi la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, tout en soulignant que l'UE défendrait ses intérêts face à l'offensive commerciale lancée jeudi par les Etats-Unis.

Tout d'abord, vous savez que l'Union européenne n'est en guerre avec personne.
Nous ne le voulons pas (...) Ayant dit cela, l'UE a clairement à défendre ses intérêts», a prévenu Mme Mogherini, lors d'un point presse avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à Bruxelles.

Commme l'a annoncé hier (jeudi) le président (de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker), l'UE va porter le cas devant l'OMC aujourd'hui (vendredi) et va imposer des droits de douane supplémentaires sur un cetains nombre de produits importés des Etats-Unis», a rappelé Mme Mogherini.

Cela ne veut pas dire que les Etats-Unis ne sont pas nos alliés et amis les plus proches (...) Mais l'UE doit défendre ses intérêts et je peux vous assurer que nos mesures seront raisonnables, proportionnées et complètement conformes aux règles et obligations de l'OMC», a-t-elle poursuivi.

vec Wang Yi à ses côtés, Mme Mogherini a dit «espérer que la Chine travaillerait dans cette direction avec énergie et détermination, parce que nous sommes d'accord que l'OMC est et reste au centre des règles du système du commerce international».

De son côté, le ministre chinois a expliqué que «concernant les frictions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, la position de Pékin était non seulement d'essayer de respecter les propres intérêts chinois mais aussi les règles internationales et le système international de libre échange».

Nous tenons toujours parole et nous attendons de nos partenaires qu'ils fassent de même», a-t-il plaidé.

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, est attendu à Pékin samedi pour trois jours de discussions.


L'UE porte plainte à l'OMC contre les USA et la Chine 

 L'UE porte plainte vendredi à l'OMC contre les Etats-Unis et la Chine, a annoncé la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, lors d'une conférence de presse vendredi à Bruxelles.

L'Union européenne proteste ainsi, comme elle l'avait annoncé, contre la décision américaine d'augmenter les droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'UE depuis le 1er juin.
En ce qui concerne Pékin, l'UE s'en prend «au transfert injuste de technologie» des entreprises européennes actives en Chine.

«Si les acteurs de ce monde ne respectent pas les règles, alors le système risque de s'effondrer.
C'est pour cela que nous portons plainte aujourd'hui contre les Etats-Unis et la Chine devant l'OMC», a déclaré Mme Malmström.

«Et cela démontre que nous ne choisissons aucun camp. Nous défendons un système multilatéral pour un commerce mondial fondé sur des règles», a-t-elle plaidé.

«Et cela démontre également notre détermination à traiter les causes profondes des tensions actuelles dans le système commercial, mais nous devons le faire dans le cadre du système fondé sur des règles et de ses remèdes», a-t-elle ajouté.