Culture

Cinémathèque : Réouverture prochaine des salles de Batna et Constantine

Publié par Dknews le 04-06-2018, 14h46 | 46
|

Les salles de répertoire de la Cinémathèque algérienne à Batna et Constantine seront rouvertes au public avant la fin du mois en cours, a annoncé, à Oran, le directeur du Centre algérien de la cinématographie (CAC), Lyès Semiane.

Les salles «Aurès» de Batna et «Ennasr» de Constantine ont été restaurées pour être à nouveau opérationnelles à l'échéance indiquée, a précisé M. Semiane, dimanche soir, en animant une conférence dans le cadre des «Soirées ramadhanesques» de l'Institut de développement des ressources humaines (IDRH). 

«Avec la réouverture de ces deux structures, la Cinémathèque algérienne comportera au total 13 salles opérationnelles à travers le territoire national», a-t-il signalé, lors de cette rencontre qui a réuni des cinéphiles, universitaires et cadres du mouvement associatif. «Toutes ces salles de répertoire comprennent chacune en moyenne 400 places et fonctionnent au rythme de deux à trois séances de projection par jour», a affirmé M. Semiane.

Il a également fait savoir que la salle d'Alger sera prochainement dotée d'équipement moderne de projection en «DCP» (Digital Cinema Package) offrant une meilleure qualité d'image et de son. Trois salles de répertoire ont déjà bénéficié de cette action de modernisation, a-t-il rappelé, citant celles d'Annaba, Bejaia et Oran.

M. Semiane a, en outre, mis en relief l'importance de la formation, évoquant à ce titre un programme de perfectionnement aux techniques de restauration et de conservation de films, initié au profit du personnel de la Cinémathèque algérienne.

L'intérêt de la bonne conservation des oeuvres cinématographiques a été aussi souligné par l'universitaire spécialiste en cinéma Mohamed Bensalah qui a, lui, mis l'accent sur le potentiel académique à même de contribuer à l'inventaire et à la préservation du patrimoine filmique national.

La rencontre s'est tenue en présence du cinéaste Arezki Metref qui avait présenté, samedi à la cinémathèque d'Oran, son dernier documentaire «Une journée au Soleil», dédié à l'histoire de l'immigration algérienne en France.

La projection du film de Metref et la conférence de Semiane ont été organisées par l'IDRH en partenariat avec la Cinémathèque algérienne et le Centre d'études maghrébines en Algérie (CEMA / basé à Oran).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.