Saïda : Coup d'envoi de l'opération de renouvellement de 80 km de réseau d'AEP

Publié par Dknews le 04-06-2018, 15h13 | 64

Les travaux de réalisation du projet de renouvellement 80 km du réseau d'alimentation en eau potable (AEP) ont été lancés dimanche dans la ville de Saïda.

Ce projet de rénovation de l'ancien réseau d'AEP, dont le coup d'envoi a été donné par le wali de Saïda, Seïf El Islam Louh au niveau de la cité «350 logements», touche divers quartiers de la ville de Saïda, a indiqué le directeur local des Ressources en eau, Omar Ghazlaoui.

Cette opération connaîtra, dans une première phase, la réalisation de travaux d'un tronçon de 40 km de réseau de distribution d'AEP à travers certains quartiers, classés comme points noirs au niveau du chef-lieu de wilaya, notamment la cité d'habitation «190 logements», haï «Sarsour», haï «Sidi Cheikh» et haï «Soummam», selon l'unité de l'Algérienne des eaux (ADE).

Il a été consacré pour cette opération, inscrite à l'indicatif de l'ADE dans le cadre du programme sectoriel de la wilaya, une enveloppe de 600 millions DA.

Les délais de réalisation ont été fixés à 18 mois, a-t-on ajouté de même source.
Aussi, il est prévu «prochainement» le démarrage des travaux de renouvellement d'un linéaire de 40 km de canalisation du réseau pour toucher d'autres quartiers après achèvement de l'ensemble des procédures administratives, a-t-on assuré.

La longueur du réseau d'AEP de la ville de Saïda est de 398 km, dont 80 km de canalisations vétustes qui sont en cours de renouvellement, a-t-on rappelé.

Par ailleurs, les communes de Youb et de Ouled Khaled ont bénéficié d'une opération similaire durant l'année en cours pour le renouvellement de 40 kilomètres de l'ancien réseau de distribution d'eau potable dans les agglomérations des deux communes.

Le chef de l'exécutif de la wilaya a insisté sur le respect des délais réglementaires et de veiller à la qualité des travaux de réalisation pour en finir avec les fuites, faire de l'économie et mettre fin à la déperdition de cette source vitale, outre la protection de la santé des citoyens.