Sidi Bel-Abbès: Nécessité d’élargir l’aquaculture et l’intégrer en agriculture

Publié par Dknews le 04-06-2018, 15h16 | 39

Les participants à une session de formation des agriculteurs en aquaculture, lancé dimanche à Sidi Bel-Abbès, ont mis l’accent sur la nécessité d’élargir l’activité aquacole et de l’intégrer dans le domaine agricole.

Les intervenants ont insisté lors de cette rencontre de formation sur l’importance de la pisciculture dans les bassins d’irrigation et les avantages et vertus nutritifs pour la fertilité du sol en fournissant des produits organiques .

Un universitaire de l’institut technologique de la pêche d’Oran, Mohamed Maazouz a souligné que la formation des agriculteurs s’inscrit dans le cadre de l’opération d’intégration de l’aquaculture en agriculture suivant le plan du ministère de tutelle en vue d’élargir l’activité aquacole.

Il a expliqué que l’intégration des poissons dans des bassins d’irrigation est nécessaire pour la fertilité du sol. Le directeur local de la pêche et ressources halieutiques, Hamou Fatmi a signalé que le but attendu de ces sessions de formation d'une année est de toucher plus de 500 agriculteurs de la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Cette session de formation d’une semaine a ciblé 100 agriculteurs répartis en quatre groupes à Sfisef, Sidi Lahcen, Sidi Bel-Abbès et Benbadis. Initiée par la direction de la pêche et ressources halieutiques de la wilaya de Sidi Bel-Abbès en collaboration avec le centre national de recherche et développement de la pêche et de l'aquaculture et des écoles de formation spécialisées, cette formation a été accueillie favorablement par les fellahs.