Tunisie : Un passeur de migrants clandestins condamné à 12 ans de réclusion criminelle

Publié par Dknews le 04-06-2018, 15h45 | 58

Un passeur de migrants clandestins a été arrêté dimanche à Sfax en Tunisie ýpar une patrouille des garde-côtes de la garde nationale et condamné à 12 ans de réclusion criminelle, a annoncé ýle ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

«L’individu est recherché pour formation d’une entente en vue de ýquitter clandestinement le pays. Il est aussi condamné à 12 ans de ýréclusion criminelle», a rapporté l'agence de presse tunisienne TAP.

Le naufrage de l'embarcation s'est produit au large des côtes ouest de l'île de Kerkennah dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une tentative d'immigration illégale.

Au moins quarante-huit migrants ont trouvé la mort et 68 autres ont été secourus sur les 180 personnes qui se trouvaient dans l'embarcation, selon le bilan du ministère tunisien de la Défense. 

Plus tôt dans la matinée, le département de la Défense avait expliqué que l’embarcation clandestine qui transportait 180 migrants dont 80 subsahariens, avait fait naufrage à 5 miles nautiques de l’île de Kerkennah, suite à une infiltration d’eau dans la coque.

Le Procureur de la République auprès le tribunal de première instance de Sfax, avait ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire sur la «formation d'une entente en vue de franchir illicitement les frontières maritimes», suite au naufrage, a ajouté la même source.