Les jeunes du PPE appellent au respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Publié par Dknews le 04-06-2018, 16h01 | 60

Les jeunes du Parti populaire européen (PPE), première force politique au Parlement européen, ont exhorté le Maroc et le Front Polisario à trouver une solution au conflit du Sahara occidental qui permette au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination.

Dans une résolution adoptée lors de la réunion du conseil de ce mouvement de jeunesse officiel du PPE, les participants ont affirmé que la solution au conflit du Sahara occidental devrait être trouvée à travers des «négociations et pourparlers de paix» entre le Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui, et le gouvernement marocain.

«Plus de 100 résolutions de l'ONU appellent au respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination», ont-ils précisé, regrettant que les plans de l'ONU pour organiser un référendum d'autodétermination soient encore «gelés».

Les jeunes du PPE ont appelé également le Maroc à coopérer avec le Conseil de sécurité des Nations unies pour permettre à la Mission de l'Onu pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso) de surveiller les violations des droits de l'homme, relevant que la Minurso est la seule mission onusienne dépourvue d'un tel mandat.

Ils ont affirmé, à ce propos, partager avec le Secrétaire général des Nations unies et avec le Parlement européen leurs «préoccupations» au sujet des violations continues des droits de l'homme commises par le Maroc au Sahara occidental occupé. La jeunesse du PPE a déploré, par ailleurs, le black-out total imposé au Sahara occidental occupé à travers l'interdiction d'entrée décrétée par les autorités marocaines aux observateurs étrangers, notamment les journalistes, les défenseurs des droits de l'homme, les ONG, et les parlementaires européens.

Pour cette organisation du PPE, la Commission européenne et les Etats membres de l'UE doivent se conformer aux décisions de la Cour européenne de justice (CJUE), mettant l'accent sur la nécessité d'exclure le Sahara occidental des négociations avec le Maroc sur les accords commerciaux.

«L'UE et ses Etats membres doivent veiller à ce que toutes leurs transactions avec le Maroc soient strictement limitées au territoire internationalement reconnu du Maroc», a plaidé ce mouvement dans sa résolution, appelant les entreprises européennes à cesser leurs activités économiques illégales au Sahara occidental occupé.

Pour ces jeunes, le non-respect par l'UE des dernières décisions de la CJUE qui a conclu que ni les accords d'associations et de libéralisation des produits agricoles, ni l'accord de pêche avec le Maroc ne sont applicables au Sahara occidental, «portera atteinte à la crédibilité de l'UE».

Les jeunes du PPE ont appelé, en outre, l'UE et ses Etats membres à élaborer une stratégie «ambitieuse et globale» visant à soutenir les efforts de l'ONU pour le règlement de ce conflit et répondre aux besoins de la population sahraouie.

Ils ont rappelé, à ce titre, qu'aucun Etat membre de l'UE, ni aucun autre pays au monde, ne reconnaît la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.