Monde

Allemagne : Merkel juge «honteuse» la relativisation des crimes nazis par l'extrême droite

Publié par Dknews le 04-06-2018, 16h05 | 10
|

La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié lundi de «honteux» des propos du dirigeant de l'extrême droite allemande qui a relativisé les crimes nazis au regard de l'histoire germanique millénaire.

«Il est honteux de devoir nous préoccuper de telles déclarations venant de la part d'un membre de la chambre des députés», a déclaré à la presse le porte-parole de la chancelière allemande, Steffen Seibert.

«Le gouvernement allemand rejette catégoriquement toute tentative de minimiser ou relativiser les crimes nazis», a-t-il ajouté. Il a appelé l'Allemagne à continuer à «assumer sa responsabilité» pour ce passé.

Samedi, le dirigeant du parti allemand d'extrême droite AfD, Alexander Gauland, a jugé qu»'Adolf Hitler et les nazis n'ont été que fiente d'oiseau» (littéralement en allemand, ndlr) dans une histoire germanique millénaire.

Son discours devant une organisation de la jeunesse de son mouvement a été très applaudi.
«Nous avons une histoire glorieuse et celle-ci, chers amis, a duré plus longtemps que ces 12 fichues années» entre 1933 et 1945, a-t-il jugé.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, autorité morale suprême dans le pays, a aussi dénoncé ces propos.

«Ceux qui aujourd'hui nient ou relativisent la césure sans précédent avec la civilisation» qu'a représenté Adolf Hitler et le nazisme, «se moquent des millions de victimes», a-t-il déclaré à Berlin.

Alexander Gauland, 77 ans et ancien membre de la CDU, n'en est ni à sa première sortie sur le sujet, la relativisation du passé nazi de l'Allemagne faisant partie intégrante du programme de l'aile la plus intransigeante de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD).

Durant la campagne électorale pour les élections législatives de septembre dernier, il avait vanté les mérites des soldats de la Wehrmacht.

Première force d'opposition à la chambre des députés, l'AfD a fait une entrée fracassante au Bundestag en septembre, avec plus de 90 députés, où elle constitue la principale force d'opposition au gouvernement de coalition.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.