Monde

Iran - Etats-Unis : Le ministre iranien des AE appelle la communauté internationale à condamner le retrait américain de l'accord nucléaire

Publié par Dknews le 04-06-2018, 16h07 | 33
|

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a appelé dimanche la communauté internationale à condamner l'attitude des Etats-Unis envers l'accord historique sur le nucléaire iranien conclu en 2015, a rapporté Press TV.

Dans les lettres adressées à ses homologues d'un certain nombre de pays, M. Zarif a mis en garde contre les conséquences dangereuses du retrait «illégal et unilatéral» des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire, connu sous le nom de «Plan d'action global conjoint» (JCPOA). 

Le ministre iranien a appelé la communauté internationale à condamner la décision américaine qu'il a qualifiée d'«extrémisme» et à résister face «aux crimes et aux intimidations» des Etats-Unis. «Le retrait illégal du gouvernement américain du JCPOA ... constitue un défi aux objectifs et principes de la charte de l'ONU et à l'efficacité des institutions internationales», a souligné M. Zarif.

Le retrait américain du JCPOA s'inscrit dans le cadre des plus grands efforts déployés par Washington visant à violer et affaiblir l'accord nucléaire et la résolution 2231 de l'ONU adoptée en juillet 2015 entérinant le JCPOA, a fait remarquer le ministre iranien.

L'accord sur le nucléaire iranien a mis fin à une «crise inutile» qui a duré plus d'une décennie, a souligné M. Zarif. Le 8 mai, le président américain Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Mais d'après l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'Iran a respecté à ce jour toutes les conditions établies dans l'accord. 

Le JCPOA a été signé en juillet 2015 par l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, à savoir le Royaume-Uni, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis, ainsi que l'Allemagne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.