Monde

Droits de l'homme-Sahara occidental: dégradation de la situation dûe aux violations marocaines

Publié par Dknews le 05-06-2018, 15h05 | 46
|

La situation des droits de l'Homme ne cesse de se dégrader au quotidien au Sahara Occidental, en raison des violations des droits des citoyens sahraouis par l'Etat marocain, notamment le droit à l'autodétermination, à la manifestation pacifique et à la liberté d'opinion et d'expression, a affirmé une commission sahraouie. 

Dans son rapport annuel sur la situation des droits de l'Homme au Sahara Occidental pour la période comprise entre le 1 mai 2017 et le 30 avril 2018, la commission de défense du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, a mis en garde contre "le rythme effréné des graves violations perpétrées par l'Etat marocain contre des civils sahraouis".

La commission a évoqué les grandes difficultés rencontrées pour l'élaboration de son rapport, notamment en raison des "restrictions  imposées aux militants des droits de l'homme et aux journalistes, empêchés de tout déplacement et constamment sous contrôle et soumis à la fouille".   

 Le rapport cité par l'Agence de presse sahraouie (SPS) cite les cas de "violations marocaines des droits des Sahraouis, la répression intensive et la grave détérioration de la situation humanitaire, des man£uvres visant à endiguer les manifestations pacifiques organisées par des organisations des droits de l'Homme au Sahara Occidental".

La commission a relevé également plusieurs cas de torture contre des citoyens sahraouis durant la période allant du 1 mai 2017 au 30 avril 2018, notamment les agressions physiques et verbales, le recours abusif à la force, la répression des manifestations, l'arrestation des journalistes et la séquestration des détenus sahraouis dans les geôles marocaines (Salé, Taroudant, El Arjat...).

Le rapport évoque par ailleurs les procès sommaires et iniques organisés à l'encontre de Sahraouis, notamment le groupe de Gdeim Izik, et l'interdiction aux observateurs internationaux et aux familles des détenus d'assister aux audiences".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.