Monde

Turquie : Ankara affirme progresser vers le bastion du PKK dans le nord de l'Irak

Publié par Dknews le 05-06-2018, 15h10 | 15
|

La Turquie progresse vers les bases arrière  du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) dans des montagnes du nord de l'Irak, a affirmé lundi le ministre turc de l'Intérieur, ajoutant qu'une opération n'était qu'une "question de timing".

Le PKK, une organisation classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux, mène depuis 1984 une sanglante rébellion sur le sol turc, mais son état-major se trouve dans les monts Kandil, une zone difficile d'accès dans le nord de l'Irak, près de la frontière. "Pour nous, Kandil n'est plus une cible lointaine. Nous avons pris le contrôle de pas mal de positions (...), notamment dans la région du nord de l'Irak", a déclaré lundi le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu.

"Ce qui nous importe, c'est le timing. Ce n'est pas une question de (mener ou non une) opération, mais de timing. Kandil deviendra un endroit sûr pour la Turquie", a-t-il affirmé lors d'un entretien avec l'agence de presse Anadolu.

L'armée turque semble avoir multiplié au cours des dernières semaines les incursions dans cette zone qui est régulièrement bombardée par ses avions. La semaine dernière, l'armée turque a annoncé la mort de quatre de ses soldats dans des affrontements avec le PKK dans le nord de l'Irak.

Ankara a plusieurs fois évoqué la possibilité de lancer une offensive transfrontalière dans le nord de l'Irak, sur le modèle de deux opérations militaires menées contre des rebelles kurdes dans le nord de la Syrie depuis 2016.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan exhorte régulièrement le gouvernement de Baghdad à agir contre les bases arrières du PKK dans le nord de l'Irak, menaçant dans le cas contraire d'intervenir. Les déclarations de M. Soylu surviennent à moins de trois semaines d'élections législatives et présidentielle cruciales en Turquie, où la dernière offensive contre une milice kurde syrienne jouit d'une forte popularité. Le conflit kurde a repris de plus belle en 2015 après la rupture d'une fragile trêve qui a mis fin aux espoirs d'une résolution à court terme de cette crise, qui a fait plus de 40.000 depuis 1984.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.