Transport maritime de voyageurs : L'ENTMV face à la concurrence déloyale

Publié par Dknews le 05-06-2018, 16h15 | 147

Considéré comme l’un des leaders du transport maritime de voyageurs dans le bassin méditerranéen, l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), qui s’est bâtie, au fil des années, une solide réputation dans le secteur, fait face depuis quelque temps, a une concurrence déloyale, qui vise vraisemblablement à nuire aux intérêts de l’entreprise et à ceux de l’Algérie.

Pratiquement chassée du port de Valence ou elle avait commencé en mars 2016 à exploiter la ligne Mostaganem-Valence, l’entreprise fait face aujourd’hui à un dumping commercial exercé par trois concurrents directs à savoir Baléria, Corsica et Transmed.

Grâce à la grande flotte dont elles disposent (28 navires pour Baléria, 7 navires pour Corsica et 7 navires pour Transmed), ces entreprises tentent, par des pratiques déloyales, de déstabiliser l’ENTMV afin de s’accaparer sa part de marché qui, rappelons-le, reste l’une des plus importantes en méditerranée. 

L’un de ses concurrents, en l’occurrence Transmed, qui exploite d’ores et déjà la ligne Ghazaouet-Alméria, compte couper l’herbe sous les pieds de l’ENTMV en ouvrant des lignes entre Ghazaouet-Alicante et Ghazaouet- Sète (France), alors que l’entreprise nationale vient d’ouvrir de nouvelles lignes reliant Oran-Barcelone et Alger-Barcelone. Un appel est lancé en direction des autorités concernées pour protéger l’ENTMV qui, en ces temps de crise, fait partie des principales sources de devises pour le pays.

Retour du Tariq Ibn Ziyad

Une nouvelle qui soulage l’entreprise et ravi les fidèles clients du navire
Comme promis en février dernier par l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), le car-ferry Tariq Ibn Ziyad, ayant fait l’objet ses derniers mois d’une série de réparations, suite à l’incendie survenu dans son garage dans la nuit du 11 au 12 novembre 2017 lors d’une traversée entre les villes de Marseille (France) et Alger, a repris la mer samedi 26 mai pour le premier voyage de la saison.

Cette nouvelle qui a ravi les fidèles clients du bateau concrétise l’engagement donné par la Direction générale de l’entreprise de remettre en service le navire dès le début de la saison estivale. 

490 passagers et 472 véhicules ont pris part à cette première traversée qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Le retour en activité du car-ferry le plus grand de la flotte algérienne intervient avec l’ouverture de nouvelles lignes maritimes reliant Alger-Oran et Barcelone.

En effet, le Tariq effectuera cette saison plusieurs traversées entre Oran-Marseille, Oran-Alicante, Oran-Barcelone et Alger-Barcelone.    

Le navire qui navigue à nouveau après une longue période d’immobilisation (près de six mois passés à quai) est fin prêt pour aborder le rush de la haute saison.

Ce temps d’arrêt était nécessaire pour remettre à neuf une grande partie des installations du garage, notamment les câbles, endommagés suite au départ de feu qui, rappelons-le, n’a pas fait de victime.

L’incendie qui s’était déclenché dans un véhicule défectueux a été maitrisé grâce à l’intervention rapide et précise du capitaine et des membres de l’équipage. Les réparations effectuées au port d’Alger ont été assurées par l’Entreprise nationale de réparation navale (ENARV).

Cette dernière avait mobilisé plusieurs de ses équipes (Alger-Béjaïa et Oran), pour terminer les travaux dans les plus brefs délais.
Durant son absence, le Tariq a été remplacé par le carre-ferry El Djazaïr. Ce dernier avait assuré sans problème les traversées hebdomadaires entre l’Algérie et le Sud de l’Europe. 
La flotte de l’ENTMV a été renforcée depuis fin mai par l’Elyros. 

De grande capacité, le navire grec, affrété pour la troisième année d’affilée, peut transporter 1410 passagers alors que son garage peut accueillir jusqu’à 600 véhicules. En matière d’hébergement, le navire dispose de 6 cabines de luxe à 2 lits, 73 cabines extérieurs à 2 lits, 45 cabines extérieurs à 4 lits, 4 cabines intérieurs à 2 lits superposés et 107 cabines intérieurs à 4 lits.

L’espace fauteuil peut quant à lui accueillir 636 passagers. Selon la classe, les cabines sont équipées de douche, wc, draps serviettes, tv, espaces de rangement, hublot, etc. En matière de prestations, le navire dispose d’un restaurant, d’un self-service, d’une cafétéria (terrasse) ainsi que de grands espaces de détente.

Durant la période de son affrètement, L’Elyros sera essentiellement affecté pour la Destination Marseille. 
L’ENTMV qui a doublé le nombre de traversée vers Marseille a l’occasion de la saison estivale, a annoncé quatre tarifs promotionnels dont Tarif «Khadra»  et le tarfi «Soleil». Les prix sont fixés selon la date de départ choisie par le client.