Société

Migrations : La police française à la frontière italienne épinglée dans un rapport

Publié par Dknews le 06-06-2018, 15h41 | 28
|

 La prise en charge par la police française des migrants à la frontière franco-italienne à Menton est épinglée mardi dans un rapport officiel qui indique que la prise en charge des personnes étrangères à Menton s'effectue dans des "conditions indignes et irrespectueuses de leurs droits".

"L'objectif de réacheminement des migrants interpellés à la frontière franco-italienne par la police aux frontières (PAF) s'apparente à une obligation de résultat: garantir l'étanchéité de la frontière dans le déni des règles de droit", cingle le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), autorité administrative indépendante.

Le constat est sans appel: la prise en charge des personnes étrangères à Menton s'effectue dans des "conditions indignes et irrespectueuses de leurs droits". Les conditions dans lesquelles les décisions de refus d'entrée sont notifiées aux migrants les "privent de toute possibilité d'exercer leurs droits afférents à leur situation", comme le fait de consulter un médecin, de faire avertir un proche ou d'échanger avec un interprète, indique le rapport.

Les contrôleurs regrettent également que la prise en charge des mineurs isolés ne soit "pas ou peu différenciée" de celle des adultes, bien que ceux-ci possèdent des droits et garanties différents.

L'insalubrité des locaux de cette police est également pointée du doigt. Les étrangers, qui peuvent être gardés plusieurs heures, voire passer la nuit dans ces locaux, ne bénéficient en outre d'"aucun repas", mis à part de l'eau et quelques madeleines parfois proposées par les fonctionnaires de police.

Pour l'avocate niçoise Mireille Damiano, qui défend fréquemment les militants poursuivis pour aide aux migrants, "c'est un rapport tout à fait sévère et pertinent". Elle se félicite notamment qu'il pointe l'absence de garanties apportées aux mineurs, mais aussi aux personnes désireuses de demander l'asile en France: "Le seul fait qu'ils arrivent d'Italie n'est pas une raison pour les en priver", assure-t-elle.

A Nice (sud-est), le tribunal administratif a rendu au cours des derniers mois plusieurs décisions désavouant la préfecture et constatant des violations du droit d'asile à la frontière franco-italienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.