Chine : Un feu de forêt continue de faire rage dans le nord du pays

Publié par Dknews le 06-06-2018, 15h45 | 35

Plus de 4.300 policiers et pompiers ont été mobilisés pour lutter contre des incendies de forêt ayant commencé vendredi dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, mais continue de progresser pour la cinquième journée consécutive, ont annoncé mardi les autorités locales.

Le feu a commencé vendredi dans la réserve naturelle nationale de Hanma, dans le nord des montagnes du Grand Khingan, et s'est propagé vers la province voisine du Heilongjiang dimanche après-midi, a rapporté l'agence de presse Chine Nouvelle.

Ce qui a nécessité la mobilisation de plus de 4.300 pompiers et policiers forestiers pour lutter contre les flammes. Des précipitations artificielles devraient également être utilisées selon la même agence. Les températures élevées et la sécheresse dans la région ont augmenté le risque de feux de forêt dans les montagnes. 

 

11 morts et 9 blessés dans une explosion dans une mine
Onze personnes ont été tuées et neuf autres ont été blessés dans une explosion dans une mine de fer dans le nord-est de la Chine, dans la province du Liaoning, a rapporté la télévision d'Etat chinoise CCTV. Vingt-cinq autres personnes se sont par ailleurs retrouvées piégées à la suite de la déflagration à l'intérieur de la mine, gérée par le groupe "China National Coal".

Les blessés ont été transportés à l'hôpital et la municipalité de Benxi a déployé une équipe de secours, selon CCTV. La Chine est fréquemment le théâtre d'accidents miniers meurtriers. Dix-huit mineurs ont ainsi perdu la vie à la suite d'une fuite de gaz dans une mine de charbon du centre de la Chine, dans la province du Hunan en mai 2017.

En mars 2017, 17 mineurs avait trouvé la mort lorsque le monte-charge dans lequel ils se trouvaient s'était décroché dans une mine du nord-est du pays. En décembre 2016, au moins 59 mineurs avaient été tués dans des explosions à l'intérieur de deux mines situées en Mongolie intérieur et dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est du pays.

 

Un typhon s'abattra sur le sud de la Chine

Le quatrième typhon de l'année approche des zones côtières des provinces du Guangdong et de Hainan (sud), ont annoncé mardi les autorités météorologiques locales. "Mardi vers 17h, l'oeil du typhon se trouvait au dessus la mer à 70 kilomètres du sud-est de la ville de Wenchang (Hainan)", a précisé la même source.

Il devrait toucher terre ou parcourir les zones côtières de l'est de Hainan mardi soir et toucher de nouveau terre  dans les villes littorales de l'ouest du Guangdong mercredi, selon les autorités météorologiques locales.

L'Administration océanique d'Etat a émis mardi une alerte bleue, avertissant que les zones côtières du Guangdong et de Hainan connaîtraient de puissantes vagues, des coups de vent et des tempêtes.
Le service de bateaux passagers à travers le détroit de Qiongzhou, entre Hainan et le Guangdong, a été interrompu mardi après-midi et après une courte reprise, il a de nouveau été suspendu mardi à 10h30.