Société

Baccalauréat au Maroc : Des sujets des examens "fuités" sur les réseaux sociaux

Publié par Dknews le 06-06-2018, 15h46 | 39
|

Les examens de la 2ème année du baccalauréat ont commencé ce mardi dans les différents lycées marocains et les sujets des épreuves ont déjà fuité, quelques minutes seulement après leur distribution en classe, rapporte la presse locale.

Ainsi, juste quelques minutes après la distribution des sujets des examens, des copies des sujets de physique-chimie et d’arabe ont été publiées sur les réseaux sociaux et sur des sites bien connus des candidats.

Les pirates ont pris le soin de publier aussi les corrigés sur les réseaux sociaux. Une source du ministère marocain de l’Enseignement supérieur, citée par la presse locale, a indiqué qu’"un groupe de candidats a diffusé des copies des sujets sur les réseaux sociaux", ajoutant que "les autorités qui suivent de près les examens ont réussi à inculper plusieurs suspects dans la matinée".

La même source a souligné que les mis en cause qui ont mis en ligne les épreuves du baccalauréat seront présentés devant des conseils de discipline pour déterminer les procédures judiciaires qui seront entamées à leur encontre.

Plus de 21 personnes suspectées de fraude et de fuites de sujets ont été arrêtées cette année au Maroc, selon la même source. De son côté, le ministère de l'Education marocain a démenti, dans un communiqué repris par la presse locale, ces informations reliées par des sites électroniques, sur des fuites des épreuves lors du premier jour des examens.

"Il s'agit de photos de certaines épreuves prises dans les salles d'examens par certains candidats après le début des examens", affirme le ministère dans son communiqué, ajoutant que "ces photos ont été délibérément diffusées sur les réseaux sociaux pour induire en erreur l'opinion publique concernant la fuite des sujets d'examens".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.