Culture

Ain Defla : Riche programme artistique de la direction de la culture Des Soirée Chaabi et Andalou, religieux et de la Zorna

Publié par Dknews le 06-06-2018, 16h06 | 25
|

Un programme très riche en activités culturelles, sportifs et religieux dans la wilaya d'Ain Defla à travers des affiches préparées par la direction de la culture, la DJS et les affaires religieuses durant ce mois sacré du ramadhan.

« La direction de la culture a choisi des récitals andalous et chaâbi et du théâtre pour les soirées du ramadhan, a travers plusieurs ville de la wilaya » Affirme le nouveau directeur de la culture Mr Hasnaoui.
A Khemis Miliana, la troupe andalou de Ziriya de Miliana a enchanté le public dans une soirée spécialement familiale en hommage a un artiste décidé il ya 4 ans, il s'agit de Benfetecha Benyoucef Dit « Neguis » ami de Cheikh Kacemi Mohamed.
Cette soirée a été organisée au niveau de la salle des conférences de l'APC en présence du maire de la ville, le directeur de la culture Mr Hasnaoui, le président de la commission nationale du tourisme, et de la culture Mr Nadri Lakhdar et la députée Melle Benkaddour Hadjer, le sénateur Bourazgue et plusieurs artistes amis du regretté Benfetecha.
Des fractions et fragments andalous du Ziriya dirigées par le professeur Youcef Azaizia, ont enchanté le public Khemissiens qui était à la hauteur de cet hommage.
Une autre soirée sera programmée pour ce vendredi à l'occasion de la journée nationale de l'artiste qui verra la participation d'un panel d'artistes algériens, en l'occurrence Samir Toumi.
D'autres soirées Chaâbi sont au programme au niveau de la salle omnisports de Khemis Miliana, organisées par la DJS et l'association des activités des jeunes de la ville et l'association Houria.
Ces soirées seront animées par des jeunes talentueux de la ville.
Des pièces théâtrales étaient aussi au menu des soirées Ramadhanesque, organisées par la direction de la culture, notamment avec la troupe dramatique et artistique El Bordj qui ont présenté une belle pièce titrée « Division orientales » réalisée par le professeur Zaafoune Kadour, ainsi que l'association Basmat El Wiam a présenté une pièce titrée les prisonnières.
A l'occasion du 27e jour du mois de ramadan (Leilat el Kadr), le public aura l'occasion d'assister à des soirées dédiées aux chants religieux animées par des troupes locaux.
Ces soirées de ramadan seront marquées également par des fêtes de circoncision des enfants nécessiteux et de la Zorna et la distribution des vêtements et jouets de l'EID a ces enfants par plusieurs associations, comme celle d' « Ennour » présidée par Cherifa, « El widad » et Kafel El Yatim, etc..
Ainsi il y'aura des concours de la récitation du Coran a travers les mosquées et les salles réservé a ce thème, ou les participants recevront des cadeaux d'encouragement pour leur performance.
Pour rappel, « Les citoyens de la ville ont tenu à remercier le directeur de la culture, Mr Hasnaoui pour sa collaboration et le lancement des soirées artistiques dans la ville de Khemis Miliana, qui n'a pas enregistré ces moments de joie et ambiance depuis longues années» Insiste Mr Nassreddine M.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.