Economie

Agriculture : Bouazghi poursuit ses réunions avec les cadres pour la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de l'agriculture

Publié par Dk News le 06-06-2018, 17h39 | 18
|

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, s'est réuni mardi avec les cadres du ministère, de la Direction générale

des forêts et de la Direction générale de la pêche et des représentants d'autres secteurs au titre de la mise en £uvre des recommandations des Assises nationales de l'agriculture tenues le 23 avril dernier, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette réunion intervient en application des orientations adressées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le message aux participants aux Assises nationales, où il avait appelé les autorités concernées à accorder un grand intérêt au développement rural, à la richesse forestière et à la pêche et à l'aquaculture.

M. Bouazghi a appelé à mettre en £uvre ces orientations et recommandations dans les plus brefs délais dans le cadre d'un programme d'action national.

Le ministre a souligné l'importance du secteur des forêts et du développement rural, d'une part, et de celui de la pêche et de l'aquaculture, d'autre part, pour le secteur agricole et leur rôle dans la relance de l'économie nationale.

M. Bouazghi a donné des instructions pour la valorisation des ressources régionales et la réhabilitation des zones rurales par la mise en £uvre de projet structurants générateurs de revenus et l'encouragement des initiatives locales axées sur le développement durable des activités agricoles, a ajouté la même source.

Le ministre a insisté sur l'importance de mettre en avant les potentialités forestières disponibles en matière d'investissement et de prévoir des facilitations pour inciter les opérateurs à investir dans ce domaine.

Rappelant que la surface boisée de l'Algérie est de 4,2 millions d'hectares, soit 11% de sa superficie globale, le ministre a appelé à la préservation de cette surface et à son extension à 13% de la superficie du pays.

Concernant le secteur de la pêche et de l'aquaculture, M. Bouazghi a mis en avant le défi qui se pose à l'Algérie en termes d'augmentation de la production nationale à travers le développement de la filière aquacole.

Le ministre a souligné, dans ce sens, l'importance de faire bénéficier le secteur des mêmes avantages que les exploitations agricoles, appelant à faciliter l'accès à des espaces au niveau des ports pour la réalisation de projets d'investissement dans ce domaine et à £uvrer à la réhabilitation de l'activité de l'aquaculture pour lui permettre de bénéficier du financement des autorités locales.

M. Bouazghi avait présidé, il y a deux jours, une réunion de travail, dans le cadre de la concrétisation des recommandations des assises nationales de l'Agriculture, avec les directeurs d'instituts de formation, de recherche et de vulgarisation relevant du secteur de l'Agriculture et de la pêche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.