Actualité

Les cas d'agression contre les policiers en exercice sont "quasi inexistants"

Publié par Dknews le 08-06-2018, 12h50 | 28
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a affirmé, jeudi à Alger que les cas d'agression contre les agents de police dans l'exercice de leurs fonctions sont "quasi inexistants", précisant que les cas enregistrés sont "des cas d'agression verbale".

Lors d'une plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, M. Bedoui a indiqué que "les cas d'agression contre les agents de police sont quasi inexistants et ne constituent pas un phénomène ou une préoccupation", faisant état de quelque cas d'agression verbale, notamment lors de l'exercice des missions de maintien de l'ordre".

En réponse à la question d'un membre du Conseil relative à la mis en place de mécanismes de protection des agents de police lors de l'exercice de leurs fonctions, le ministre a assuré que les agents de police disposent de toutes les garanties et exercent pleinement leurs fonctions", affirmant que les auteurs d'agression contre un agent de police sont poursuivis en justice".

Il a rappelé, à ce propos, que les lois de la République et les dispositions réglementaires en vigueur "réunissent les garanties nécessaires pour l'accomplissement des missions des agents de police et les mécanismes leur permettant de se défendre et de défendre les autres le cas échéant", soulignant que "l'utilisation de la force et des moyens de contraintes ne peuvent avoir lieu qu'en cas de nécessité, notamment en cas d'autodéfense ou de défense de tiers et dans la limite des exigence de l'accomplissement du devoir professionnel en observant les règles du port et d'utilisation d'armes".

Le ministre a expliqué, à ce propos, que les agents de sécurité doivent, avant le recours à la force et aux moyens de contrainte "privilégier le dialogue et épuiser les moyens le moins répressifs ainsi que stipulé par la Charte d'éthique de la Police de décembre dernier, qualifiant cette dernière de pas qualitatif et d'avancée dans la promotion du rôle de l'agent de police, qui jouit d'une place respectueuse auprès des citoyens.

Bedoui a fait savoir que la DGSN, "consciente du danger qui guette les agents de police lors dans l'exercice de leurs missions, a élaboré des plans sécuritaires en adéquation avec le développement de la criminalité et son modus opérandi afin d'assurer une couverture sécuritaire aux agents de police".

Le ministre a fait état, en fin d'un plan d'action à même de préserver la sécurité et l'intégrité des agents de police et de développer tous les aspects de leurs compétences, y compris l'esprit de combat, citant, dans ce sens, la création de brigades spécialisées de haut niveau d'entrainement renforcées par des outils utilisés dans les pays développés.

 

Bedoui : 7 APC seulement en situation de blocage à cause de désaccords entre les membres
 

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a révélé, jeudi à Alger que seulement sept Assemblées populaires communale (APC) sont encore en situation de blocage à cause de "désaccords entre leurs membres". 

En réponse la question d'un sénateur sur les cas de blocage de certaines Assemblées populaires communale issues des élections locales du novembre dernier, le ministre a précisé que "ces cas ne dépassent pas le taux de 2,2%, soit 34 sur 1.541 APC dont 7 connaissent une paralysie de la plupart de leurs activités et le recours à des instances de délibération". Rappelant que toutes les APC, sans exception, avaient été installées après l'annonce des résultats définitifs des élections, M. Bedoui a fait savoir que "35 communes n'ont pas encore installé les commissions prévues par le nouveau Code communal de 2016 à cause des désaccords entre les membres de la majorité et le président". 

Mise à part les sept APC qui connaissent une paralysie, les problèmes des 28 autres Assemblées n'ont pas impacté le déroulement normal des leurs activités et la pris en charge des préoccupations des citoyens car les autorités locales ont mis en £uvre les dispositions du pouvoir de substitution du wali prévues par le Code communal, a -t-il précisé. 

Ces dispositions stipulent que "le wali peut prendre, pour tout ou partie des communes de la wilaya, lorsqu'il n'y aurait pas été pourvu par les autorités communales, toutes mesures relatives au maintien de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publiques et à la continuité du service public notamment la prise en charge des opérations électorales, le service national et l'état civil". 

"Toutes les mesures légales ont été prises pour garantir le fonctionnement normal des services de la commune et des services publics y relevant pour en servir le citoyen et ce en mandatant leur gestion selon le cas, soit au chef de la daïra, le secrétaire général de la commune ou l'attaché administratif", a fait savoir M. Bedoui.

En parallèle, poursuit-t-il, "les autorités locales poursuivent avec l'aide de tous les acteurs locaux, leurs efforts en vue de parvenir à un consensus pour le règlement des différends, rapprocher les vues et faire prévaloir l'intérêt général sur les intérêts personnels".

"Malgré le faible nombre des APC qui n'ont pas encore installé leurs commissions, nous travaillons inlassablement à lever les obstacles qui empêchent leur installation", a indiqué M. Bedoui qui a appelé, à cette occasion, "les députés, les élus locaux et les partenaires politiques à exhorter les concernés à surmonter leurs différends". 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.