Régions

Système biométrique de contrôle frontalier: célérité dans les procédures de transit à l’Est du pays

Publié par Dknews le 08-06-2018, 14h08 | 22
|

Le système biométrique de contrôle aux frontières intégré depuis juillet 2017 dans le mode opératoire de la police a assuré "célérité et davantage de précision" dans le traitement des procédures de transit des voyageurs à travers les quatre centres frontaliers de l’Est du pays, d’ Oum Teboul et Laâyoune (El Taref), Bouchebka (Tébessa), et Lahdada (Souk-Ahras), a indiqué mercredi,  à Constantine le chef du bureau régional de communication et des relations publiques auprès de l’Inspection régionale Est de Police, le commissaire divisionnaire, Rachid Lebaili.

Au cours d’une conférence de presse animée au siège de l’ Inspection régionale Est, le même officier supérieur a précisé que le mouvement de transit des voyageurs via les centres frontaliers qui atteint son pic au cours de la précédente  saison estivale  avec plus de  5,6 millions de voyageurs, a été mieux géré grâce à ce  système biométrique de contrôle qui a permis le traitement des procédures de transit de 13 voyageurs en 1 minute seulement.

Sur un autre registre, le même intervenant a indiqué que 500 éléments relevant de la police de l’Est dotés d’équipements nécessaires ont été mobilisés pour sécuriser les 24 plages réparties sur les 5 wilayas, (El Taref, Annaba, Skikda, Jijel, et Béjaia),  relevant des compétences de l’inspection de la police Est au cours de cette  saison estivale dont le coup d’envoi a été donné le 4 juin courant.

Evoquant le bilan d’activité de la police de l’Est durant la première quinzaine de ce mois sacré de Ramadhan, le même intervenant a fait part  d’une baisse de 20% de taux de criminalité par rapport à la même période de l’année écoulée, expliquant cette régression par ‘‘le redéploiement des éléments de la police et la réadaptation du mode opératoire basé sur une occupation permanente du terrain’’.

Un recul de l’ordre de 15% a été également enregistré durant la même période dans le nombre des accidents de la route avec 144 accidents occasionnant la mort de 3 personnes contre 13 décès déplorés durant la première quinzaine du mois de Ramadhan dernier, a ajouté le même  responsable.

Plus de 22.000 agents de police ont été mobilisés pour sécuriser les 3.476 centres d’examens de fin de cycle, les 19 centres de collecte et 55 centres de correction implantés sur le territoire relevant des compétences de l’Inspection Est de la police, a souligné le même responsable.

S’agissant des kit de rupture de jeûne, offerts  par le services de la police de l’Est au profit des usagers de la route et autres étrangers, M. Lebaili a indiqué que  3.119 kit ont été distribués aux usagers de la route, au niveau des barrages dressés dans le entrées et les sorties des 15 wilayas de l’Est, aux aéroports de Constantine et  Annaba et dans  les salles d’attente des postes  frontaliers maritimes et terrestres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.