Culture

Bibliothèque de lecture publique de Chlef : Affluence nombreuse à la Kheima de lecture

Publié par Dknews le 08-06-2018, 15h46 | 33
|

Une affluence nombreuse de familles et d’enfants est enregistrée durant ce Ramadhan à la "Kheima (tente) de lecture", une manifestation culturelle et artistique organisée, depuis le début du mois sacré au hall de la bibliothèque de lecture publique de Chlef.

"Cette 2ème édition a connu un franc succès et un grand engouement de la part des familles Chelfies, qui ont trouvé dans cet espace de quoi étancher leur soif d’activités culturelles et de loisirs entre chants adaptés aux besoins des enfants, pièces théâtrales et autres déclamations poétiques présentées par des poètes locaux et d’autres venus wilayas voisines", a indiqué à l’APS le directeur de la bibliothèque, Mohamed Guemoumia.

Outre le facteur divertissement, l’opportunité est également offerte pour l’émergence de talents en herbe, grâce aux multiples concours culturels organisés au profit des enfants en fin de soirée, pour ancrer chez eux les valeurs de concurrence loyale, et de l’amour de la lecture et de la culture en général, a t-il ajouté.

De nombreuses familles, approchées par l’APS, ont salué cette initiative avec ses activités culturelles et divertissantes, destinées tant aux adultes qu’aux enfants.

"Ce rendez-vous devient une tradition au niveau de la bibliothèque de lecture publique de Chlef, d’autant plus que les familles Chelfienne ont grand besoin d’espaces de détente de ce type", comme indiqué par M. Ammari.

Z’hour, une dame rencontrée sur place, a, par ailleurs, assuré que ce sont ses enfants qui la rappellent chaque soir la tenue de ce rendez vous désormais incontournable".

Un poète de la région, Mokhtari Mansour a indiqué, à ce propos, que la manifestation est devenue un rendez-vous culturel et artistique pour les familles locales, qui font ainsi connaissance des grandes figures du domaine littéraire et du patrimoine culturel local.

Diverses activités récréatives sont assurées en soirée, au titre de cette 2eme édition, dont des chants religieux, des spectacles de clowns, des pièces théâtrales pour adultes et enfant et des déclamations poétiques, sachant que les participants aux concours culturels sont récompensés en fin de soirée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.