Société

Europe – drogues : Plus d’un million de saisies de drogues en Europe en 2016, le cannabis domine

Publié par Dknews le 08-06-2018, 15h49 | 5
|

Plus d’un million de saisies de drogues illicites ont été opérées en 2016 par les services répressifs européens, indique un rapport rendu public jeudi relevant que les saisies du cannabis, majoritairement importé du Maroc, dominent.

"Les saisies de drogues illicites par les services répressifs constituent un indicateur important des marchés des drogues, avec plus d’un million de saisies de drogues illicites signalées en 2016 en Europe", précise le "Rapport européen sur les drogues : tendances et évolutions" publié par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, qui met en exergue que la résine de cannabis "reste majoritairement importée du Maroc".

Un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), rappelle-t-on, a placé le Maroc en tête de la production mondiale du cannabis. "L’Europe, l’Afrique du Nord, le proche et le Moyen-Orient demeurent les principaux marchés pour la résine de cannabis, dont la majorité continue à être produite au Maroc et en Afghanistan", a expliqué le rapport de l’ONUDC.

La plupart des saisies effectuées en Europe (plus de 70 % d’entre elles) concernent le cannabis (420 tonnes), indique le rapport européen, soulignant que les trois pays à déclarer le plus grand nombre de saisies, représentant ensemble plus de 60 % de toutes les saisies dans l’Union européenne, sont l’Espagne, le Royaume-Uni et la France.

Il explique que l’herbe ("marijuana") et la résine ("haschisch") sont les deux principaux produits dérivés du cannabis présents sur le marché européen des drogues, tandis que l’huile de cannabis est comparativement "plus rare".

"Les produits dérivés du cannabis constituent l’essentiel (38 %) du marché de détail des drogues illicites dans l’Union européenne, leur valeur minimale étant estimée à 9,3 milliards d’euros", a-t-il ajouté, indiquant que des signalements révèlent que la Libye est devenue une plaque tournante "importante" du trafic de résine.

En 2016, 763.000 saisies de produits dérivés du cannabis ont été déclarées dans l’Union européenne, parmi lesquelles figuraient 420.000 saisies d’herbe, 317.000 saisies de résine et 22.000 saisies de plants.

Le rapport européen précise que les marchés des drogues illicites, difficiles à surveiller, génèrent d’importantes sommes d’argent à divers niveaux, avançant avec prudence la somme de 24 milliards d’euros en 2013, le cannabis en générant la majeure partie (38 %), suivi de l’héroïne (28 %) puis de la cocaïne (24 %).

L’Institut français de la statistique et des études économiques (Insee) a précisé, il y a une semaine, que le trafic de drogue en France génère une manne financière de près de 2,7 milliards d'euros par an, rappelle-t-on.

Par ailleurs, le rapport européen note que l’augmentation de la production de cocaïne en Amérique latine semble désormais se faire ressentir sur le marché européen, faisant savoir qu’historiquement, la majeure partie de la cocaïne entrant sur le territoire de l’Europe arrivait par la péninsule ibérique.

"Récemment, d’importantes saisies dans d’autres régions suggèrent un léger recul de cet itinéraire, la cocaïne étant de plus en plus acheminée en Europe via de grands ports à conteneurs", a-t-il souligné, cependant il s’inquiète sur le développement de la vente des drogues sur Internet.

Pour l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, cette vente via le Net pose des difficultés pour les modèles politiques et de réponse existants ainsi que pour le contrôle des drogues.

Un autre rapport a estimé que les fournisseurs de l’Union européenne étaient responsables de près de la moitié des ventes de drogues sur le "darknet" entre 2011 et 2015.

Même si les ventes en ligne sont actuellement faibles au regard du marché global des drogues illicites, fait-il remarquer, elles semblent toutefois progresser.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.