Santé

Ouargla : Programmation de 100 interventions chirurgicales de réparation de séquelles de brûlures à Touggourt

Publié par Dknews le 08-06-2018, 15h55 | 5
|

Pas moins de 100 interventions chirurgicales liées au traitement des séquelles de brûlures sont programmées au niveau de l’Etablissement public hospitalier "EPH- Slimane Amirat" à Touggourt (160 km d’Ouargla), dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux, a-t-on appris jeudi des responsables de cette structure de santé.

Lors de cette action de jumelage avec la Clinique des grands brûlés "Pierre-et-Claudine-Chaulet" (Alger) à être entamée demain vendredi, les patients vont bénéficier de traitements chirurgicaux liés aux différents types de séquelles de brûlures, a affirmé à l’APS le directeur de l’EPH-Silimane Amirat, Salah Karioune.

L’opération se poursuivra jusqu’au 11 juin, à raison de 20 à 25 interventions chirurgicales par jour, destinées à des patients (6 à 60 ans) inscrits sur liste d’attente après avoir effectué les consultations nécessaires sous la supervision d’un staff médical spécialisé de la Clinique "Pierre-et-Claudine-Chaulet", en collaboration avec une équipe médicale et paramédicale de l’EPH-Slimane Amirat, a-t-il précisé.

Cette initiative vise à faciliter l’accès aux prestations médicales spécialisées, notamment au profit de patients issus de zones enclavées d’une part, et d’améliorer la formation continue des praticiens locaux à travers l’échange d’expériences d’autre part, a-t-il souligné.

Elle sera également l’occasion de prodiguer des soins médicaux spécialisés à des patients nécessiteux ayant besoin de ce genre de chirurgie, pour leur épargner le déplacement vers des structures de santé éloignées et réduire le déficit enregistré dans la région en matière de médecins spécialisés en brulures, a expliqué M.Karioune.

Cette opération est la deuxième du genre à l’EPH de Touggourt, après celle effectuée l’an dernier et qui avait donné lieu à la prise en charge de cinq patients souffrant de brûlures à des degrés divers ainsi que 64 consultations médicales, rappelle le responsable.

Les interventions chirurgicales et les interventions médicales spécialisées offertes à titre gracieux aux patients de la wilaya d’Ouargla, notamment ceux vivant dans les zones rurales et enclavées, au titre du jumelage inter-hôpitaux, traduisent un véritable succès des efforts de prise en charge médicale spécialisée, a-t-on fait savoir à la direction de Santé et de la Population (DSP) de la wilaya.

Au total, 63 interventions chirurgicales et 1.587 consultations médicales spécialisées ont été effectuées dans le cadre du jumelage au niveau des EPH "Slimane Amirat" (Touggourt) et "Mohamed Boudiaf" (Ouargla), selon les données de la DSP. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.