Ouargla : Programmation de 100 interventions chirurgicales de réparation de séquelles de brûlures à Touggourt

Publié par Dknews le 08-06-2018, 15h55 | 28

Pas moins de 100 interventions chirurgicales liées au traitement des séquelles de brûlures sont programmées au niveau de l’Etablissement public hospitalier "EPH- Slimane Amirat" à Touggourt (160 km d’Ouargla), dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux, a-t-on appris jeudi des responsables de cette structure de santé.

Lors de cette action de jumelage avec la Clinique des grands brûlés "Pierre-et-Claudine-Chaulet" (Alger) à être entamée demain vendredi, les patients vont bénéficier de traitements chirurgicaux liés aux différents types de séquelles de brûlures, a affirmé à l’APS le directeur de l’EPH-Silimane Amirat, Salah Karioune.

L’opération se poursuivra jusqu’au 11 juin, à raison de 20 à 25 interventions chirurgicales par jour, destinées à des patients (6 à 60 ans) inscrits sur liste d’attente après avoir effectué les consultations nécessaires sous la supervision d’un staff médical spécialisé de la Clinique "Pierre-et-Claudine-Chaulet", en collaboration avec une équipe médicale et paramédicale de l’EPH-Slimane Amirat, a-t-il précisé.

Cette initiative vise à faciliter l’accès aux prestations médicales spécialisées, notamment au profit de patients issus de zones enclavées d’une part, et d’améliorer la formation continue des praticiens locaux à travers l’échange d’expériences d’autre part, a-t-il souligné.

Elle sera également l’occasion de prodiguer des soins médicaux spécialisés à des patients nécessiteux ayant besoin de ce genre de chirurgie, pour leur épargner le déplacement vers des structures de santé éloignées et réduire le déficit enregistré dans la région en matière de médecins spécialisés en brulures, a expliqué M.Karioune.

Cette opération est la deuxième du genre à l’EPH de Touggourt, après celle effectuée l’an dernier et qui avait donné lieu à la prise en charge de cinq patients souffrant de brûlures à des degrés divers ainsi que 64 consultations médicales, rappelle le responsable.

Les interventions chirurgicales et les interventions médicales spécialisées offertes à titre gracieux aux patients de la wilaya d’Ouargla, notamment ceux vivant dans les zones rurales et enclavées, au titre du jumelage inter-hôpitaux, traduisent un véritable succès des efforts de prise en charge médicale spécialisée, a-t-on fait savoir à la direction de Santé et de la Population (DSP) de la wilaya.

Au total, 63 interventions chirurgicales et 1.587 consultations médicales spécialisées ont été effectuées dans le cadre du jumelage au niveau des EPH "Slimane Amirat" (Touggourt) et "Mohamed Boudiaf" (Ouargla), selon les données de la DSP.