Algérie - Portugal : M. Hamel visite plusieurs services relevant de la police portugaise

Publié par Dk News le 08-06-2018, 17h43 | 18

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le Général major Abdelghani Hamel, a effectué hier mercredi à Lisbonne, une visite dans plusieurs services relevant de la police portugaise, lors de laquelle il s'est enquis de l'expérience de ce pays en matière de lutte contre toute forme de criminalité et a rencontré son homologue portugais, indique jeudi un communiqué de la DGSN.

A cette occasion, le général major a visité différents services relevant de la police portugaise, à l'instar de la police scientifique, de la brigade spéciale de la police portugaise, de l'école de formation et d'entrainement, ainsi que du centre des opérations chargé de la gestion et de régulation du trafic routier, précise le communiqué.

Lors de sa visite aux différents services de la police portugaise, M. Hamel et la délégation l'accompagnant ont reçu "des explications exhaustives sur les domaines scientifiques et techniques, outre les moyens technologiques de pointe utilisés par la police portugaise dans l'accomplissement de ses missions en vue de faire face à toute forme de criminalité notamment la cybercriminalité.

A l'issue de cette visite, le général major a rencontré son homologue portugais au siège de la direction générale de la police portugaise, en présence de cadres des polices des deux pays.  Les deux responsables ont évoqué "les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale et l'échange d'expériences et d'expertises en vue de lutter contre toute forme de criminalité dont le crime organisé et les nouvelles formes de criminalité". 

M. Hamel a indiqué, à ce propos, que "le renforcement de la coopération bilatérale entre la police algérienne et son homologue portugaise s'articule autour de la formation et la coordination opérationnelle", mettant en avant la disposition des parties à "développer et accélérer la cadence de cette coopération dans le cadre du raffermissement des relations de coopération et de concertation bilatérales".

Pour sa part, le directeur général de la police portugaise a salué "le niveau de la coopération atteint entre les polices des deux pays ayant enregistré une avancée considérable en la matière", estimant que cette rencontre est "l'occasion pour procéder à son renforcement et à sa consolidation".

Il a salué également "le haut niveau atteint par la police algérienne et son rôle crucial tant au niveau régional que continental et international".

Le directeur général de la police portugaise a mis en avant "les efforts de la police algérienne en matière de renforcement, de coopération et de coordination commune entre les organes de police africaine, au sein du mécanisme Afripol, présidé par le général major Abdelghani Hamel, en vue de renforcer l'action sécuritaire commune au double plan régional et international.